Les statistiques des réfugiés rwandais présentées par la Représentante de UNHCR vendredi au cours d’une conférence de presse suscitent des multiples réactions. C’est le cas du Collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa RDC. Cette organisation trouvée de fausses statistiques et rappelle que certains réfugiés se sont déguisés en citoyen congolais en s’enrôlant pour des élections.
« Nous protestons contre les fausses statistiques des Réfugiés Rwandais publiés par UNHCR (65,000) et le Gouvernement Congolais (209,000). Vous cachez les autres Réfugiés où, et pourquoi ? Ceci est fortement une fausse information, quel est cette Congolaise et Congolais qui ignore que nous avons des milliers des Réfugiés Rwandais, Burundais et Ougandais qui utilisent nos Cartes d’Électeur et se font passer pour des Congolais ? Quelle identification des Réfugiés que la RD Congo a déjà fait pour arriver à ce nombre. On doit cesser de blaguer avec le pays, la paix et la sécurité dans ce pays dépendent de la sérénité avec laquelle on gère les Réfugiés Rwandais. » interroge le Collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa RDC « Le Territoire de Masisi à lui seule compterait plus de 800,000 Réfugiés Rwandais actuellement, on estime que 8/10 personnes à Masisi sont des Réfugiés Rwandais, le Territoire de Walikale compterait plus de 400,000 Réfugiées Rwandais, le territoire de Kalehe au Sud-Kivu compterait plus de 1 million des Réfugiés Rwandais. On ne peut s’aventurer à se prononcer sur les statistiques des Réfugiés Rwandais sans les consulter et sans consulter Les Chefs Coutumiers, les Acteurs de la Société Civile et la Population Congolaise qui les hébergent. Nous regrettons que l’UNHCR semble se cacher dans la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) alors que ces deux institutions exécutent une politique proche du Rwanda et contre les réfugiés rwandais en RD Congo ». Ajoute cette organisation.
Le Collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa RDC exige une prise au sérieux de la question de réfugiés par l’État congolais. La question de réfugiés est une question de vies et de morts, rappelle-t-il. « Nous exigeons des chiffres exacts des Réfugiés Rwandais en RD Congo et, cela est la responsabilité du Gouvernement Congolais. La RDC ne doit pas laisser cette affaire très importante aux mains des Étrangers qui travaillent dans UNHCR et dont leur agenda est connu depuis 1994. Nous lançons une mise en garde contre UNHCR et la CNR car pour l’affaire des Réfugiés est une question de vie ou de mort ». Indique le Collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa RDC
« Nous restons vigilants et mobilisés pour que chaque réfugié rwandais soit identifié en RD Congo, et nous renouvelons notre engagement pour la protection de chaque réfugié rwandais en RD Congo. Nous rappelons au Gouvernement Congolais et au UNHCR que ces réfugiés rwandais ne sont pas des Chèvres à vendre à Paul Kagame. Nous sommes pour la protection effective des Réfugiés Rwandais en RD Congo, et nous décourageons toute manœuvre visant à présenter ces réfugiés comme des citoyens congolais en les octroyant des Cartes d’Électeur alors que ceci se fait sous silence de Gouvernement Congolais et de UNHCR ». Conclu-t-il.
À lire aussi sur Kivumorningpost