Du jour au lendemain, des cas d’insécurité sont rapportés dans différents quartiers de Goma. Si pour la plupart de cas, les auteurs ne sont pas connus, les victimes, elles, se comptent par dizaine. Face à ce tableau sécuritaire sombre, le mouvement jeunes visionnaires de la province du Nord-Kivu exprime son inquiétude et évoque une aiguille sécuritaire qui est désormais au rouge.
« Dans la ville de Goma, lorsqu’il sonné 17h immédiatement, il y a des rapports, des crépitements de belles par ici par là. J’en ai été victime vendredi 21 avril en se rendant à la résidence, j’ai frôlé la mort, car visé par des hors la loi. Pas moins de 24h un autre jeune garçon travaillant pour une société de gardiennage chez le Dr SERUSHAGHO, a été blessé par balle pendant qu’il voulait protéger l’enclos de son patron. À l’instant où je vous parle, il est interné dans une structure sanitaire de la place. La même nuit, les voleurs sont entrés par effraction dans une maison à Majengo où la propriétaire a été grièvement blessée » déplore HODARI MUHAWE Darius, président des jeunes visionnaires au Nord-Kivu. « Nous, jeunes visionnaires du Nord-Kivu, demandent à la hiérarchie en charge de la sécurité de ne pas toujours organiser les patrouilles nocturnes entre 20h et 21h voir au-delà. Qu’ils puissent cibler ou identifier le carrefour chaud de la ville de Goma pour y déployer les forces de sécurité » a-t-il ajouté
Cette demande intervient après la fusillade rapportée la nuit de dimanche à Lundi au quartier Virunga et la découverte macabre de ce mardi au quartier Mikeno à Goma
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
par Kivu Morning Post
La toiture d’une école s’est brusquement effondrée ce 4 octobre 2024 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, lors d’une bourrasque. Deux élèves qui étaient en plein cours ont été grièvement blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce violent…
Lire la suite : Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
- Nord-Kivu : Naufrage sur le lac Kivu, La JERVI appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre du M23
par Kivu Morning Post
Dans un message de condoléances publié en ligne ce vendredi 4 octobre, la Jeunesse Élite Ressortissante de Virunga (JERVI) a exprimé sa compassion aux familles des victimes du naufrage du bateau Merveille de Dieu survenu sur les eaux du lac Kivu, à environ une centaine de mètres du port de Goma (Kituku), dans le quartier…
Lire la suite : Nord-Kivu : Naufrage sur le lac Kivu, La JERVI appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre du M23
- Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
par Georges Ben Muhima
La situation entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille reste tendue. Écarté de l’effectif marseillais depuis le 14 septembre, le défenseur international congolais a récemment été informé des sanctions qui le frappent. Selon des sources fiables, le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a subi une retenue sur salaire de 21…
Lire la suite : Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
- Naufrage à Goma : La société civile de Kalehe s’indigne face au bilan officiel dressé par les autorités du Nord-Kivu
par Emilie MUTEBWA
La société civile du territoire de Kalehe exprime son désaccord face au bilan provisoire annoncé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui indique 23 morts, 58 rescapés, ainsi que plusieurs personnes portées disparues. Selon cette structure citoyenne, ces communiqués semblent déshumaniser les victimes, et le territoire de Kalehe compte déjà 92 personnes décédées. « La liste…
Lire la suite : Naufrage à Goma : La société civile de Kalehe s’indigne face au bilan officiel dressé par les autorités du Nord-Kivu
- Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes
par Blaise Basabose
Nehemie Abajuwe, acteur politique de la province du Sud-Kivu, a exprimé sa vive indignation face à la gestion des autorités concernant le bilan du récent naufrage sur le lac Kivu. Officiellement, les autorités congolaises ont annoncé le bilan de 23 morts. Un chiffre que Abajuwe estime très éloigné de la réalité. « Moi-même, j’ai perdu…
Lire la suite : Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes