La situation est confuse depuis la soirée de lundi en ville de Butembo. Des jeunes de cette partie de la province ont mis fin à la vie d’un élément des forces de la RDC aux environs de 20h 30, indiquent le porte-parole des opérations SOKOLA 1 grand nord.
Le capitaine Anthony Mwalushayi argue en disant qu’après un long moment, les FARDC ont réussi à récupérer le corps de ce militaire des mains de ces jeunes qu’il qualifie de manipulés par des tiers. « Certains jeunes contribuent à l’insécurité et le désordre total dans cette zone au profit des tireurs de ficelles. Pas plus tard hier, aux alentours de 20h 30, ces jeunes ont lâchement tué un soldat des FARDC qui était dans sa mission régalienne. En le léchant ainsi, ils ont empêché son collègue de récupérer le corps. Et ça dégénéré jusqu’aux alentours de 23h où l’armée a réussi à récupérer le corps de ce compatriote qui a laissé toute sa famille pour s’installer, militer, combattre pour le retour de la paix. » Indique le capitaine Anthony Mwalushayi.
Cette situation a été à la base d’une vive tension dans la matinée de ce mardi. Plusieurs coups de balle sont été entendus en commune vulamba non loin de la mairie. Boutiques et magasins n’ont pas ouvert leurs portes au centre-ville de Butembo. Le porte-parole de l’armée fait savoir que cette situation a été provoqué par des jeunes qui voulaient barrer la route afin que des enquêtes ne soient amorcés pour découvrir l’auteur du meurtre de ce militaire FARDC. « Ce matin de ce mardi 25 avril, l’armée et les services de sécurité en général sont descendus sur terrain en pleine ville de Butembo pour mener des enquêtes, mais malheureusement les mêmes jeunes ont barricadé les routes en empêchant ainsi aux services de sécurité de faire leur travail. » Regrette-t-il.
Le capitaine Anthony MWALUSHAYI appelle les jeunes à revenir au bon sens. « Tout en décourageant ce comportement, les FARDC mettent en garde tous les jeunes qui seront cités d’avoir participé de loin ou près dans cet assassinat. Nous prenons les dispositions nécessaires pour sécuriser la ville de Butembo, la population et ses biens. Nous demandons aux jeunes de revenir au bon sens » conclut-il.
Comme dans d’autres entités du Nord-Kivu, le mariage civilo-militaire est loin d’être une réalité à Butembo.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
par Kivu Morning Post
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et…
Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
- Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
par Kivu Morning Post
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma…
Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
- Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri
par Ronely Ntibonera
Une élève de l’institut Mugara vient de trouver la mort en plein cours ce mercredi 11 septembre 2024 avant midi. Selon nos sources, cet apprenant vient d’être atteint par une balle tirée par un élément armé assimilé aux Wazalendo. Les témoins de l’incident rapportent que ce drame est survenu lorsque cet homme armé était pourchassé…
Lire la suite : Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri
- EXPO BETON 2024 : Le Président Félix TSHISEKEDI fait de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
par Ronely Ntibonera
Au cours d’une cérémonie organisée mardi dans la salle des Congrès du Centre Financier de Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à l’ouverture solennelle des travaux de la 8ᵉ édition du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales dénommé « Expo Béton…
Lire la suite : EXPO BETON 2024 : Le Président Félix TSHISEKEDI fait de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
- Goma : Un entrepreneur valorise de vêtements de marque vietnamienne pour construire un avenir prometteur
par Emilie MUTEBWA
Honoré Fashion est un jeune entrepreneur de la ville de Goma qui vend des vêtements de marque Vietnam pour assurer son autosuffisance. Il n’a pas eu la chance de poursuivre ses études universitaires en raison de contraintes financières. Rencontre par Kivumorning post ce mardi 10 septembre 2024, Honoré Mitima dit s’être lancé dans cette activité…
Lire la suite : Goma : Un entrepreneur valorise de vêtements de marque vietnamienne pour construire un avenir prometteur