Le Maire adjoint de Goma, le Commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin et ses collaborateurs, ont présenté Ce mercredi 26 Avril 2023 devant la presse à l’hôtel de ville, une cohorte de 28 présumés criminels. Parmi eux, 23 hommes et 5 femmes dont une allaitante. Leur arrestation part du 20 au 24 Avril dans différents coins de la ville et dans des circonstances purement diverses.
Munis d’effets militaires : chargeurs garnis, cartouches, armes à feu, tenue, bérets et autres, ces inciviques sont segmentés en quatre grands groupes : les planificateurs des opérations, les éclaireurs, les intendantes qui assurent aussi le renseignement, les managers, les motards qui les accompagnent dans le trafic des biens volés. Ils sont présentés par les services de sécurité, comme : Bandits appartenant à un grand réseau qui terrorisent la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, qui font des incursions dans les habitations des paisibles citoyens, qui attaquent des maisons de transfert d’argent et les cambistes, mais aussi s’illustrent dans plusieurs cas de kidnapping…
Les services citent nommément dans la foulée, Amani Safari Christian Alias Chris de Londres, Eustache Kayaba Alias Américain (qui terrorisent les quartiers Majengo, Katoyi, Ndosho, Kasika et Turunga), Shadadi Rubenga Ishara (qui contrôle le quartier Bujovu), Fataki Junior, Henri Vangi Yenga Yenga, Aksanti Kamana Junior, et Mukambilwa Joseph. Présentés comme des chefs de file…
L’on signale aussi dans la bande, le fameux Paracétamol : plus dangereux du quartier Mapendo, ravisseur des téléphones, bijoux, et autres, il a été arrêté 7 fois et 7 fois libéré par la justice.
Réjoui du travail abattu, le Maire adjoint a gratifié tous celles et ceux qui ont dépensé toutes les énergies pour réaliser ce joli coup de filet. Il a alors lancé un ton sévère et déterminant à l’endroit des malfaiteurs.
« Tant qu’ils seront sur terrain pour semer la désolation, dans le camp de notre population, nous serons toujours debout et à leur traque. » a rassuré l’autorité urbaine.
Aux structures des jeunes, des opérateurs des droits de l’homme, des mamans, toutes les personnes de bonne volonté… l’autorité tend la main.
« Nous les invitons à nous accompagner en emmenant les renseignements parce que nous devons connaître où sont ces bandits, ce qu’ils font, leur emploi du temps… pour que les hommes sur terrain sachent les traiter avec professionnalisme. Au lieu d’être plaintifs, alarmistes, dans les médias, emmenez-nous des renseignements et nous allons traquer ces gens lors des opérations de proximité. » appelle le maire adjoint.
Ce groupe porte à 48, le nombre total des bandits présumés arrêtés en moins de 10 jours en ville de Goma. Et les opérations continuent ! Les éléments de la police, tout comme les autorités, ne dorment pas, pour sécuriser la population, laisse confiant l’autorité.
À lire aussi sur Kivumorningpost