Photo d'illustration : Gabriel Kashugushu, journaliste au journal Les Volcans News, a été victime d'un cambriolage
Partager
Deux hommes armés ont été arrêtés la nuit de Mardi à Mercredi 26 Avril 2023 au quartier Kasika, nous sommes en commune de Karisimbi, ville de Goma.
Notre source souligne que ces hommes sont parmi un groupe de 3 hommes en tenue militaire, qui ont fait crépiter plusieurs coups de balles dans leurs opérations des tracasseries.
Le chef de quartier adjoint de ladite entité qui livre l’information, fustige la montée en flèche de cas d’insécurité dans ce coin de la ville : « C’est vers 21h comme ça que nous avons remarqué la présence de ces hommes en armes. Les cadres de base les ont salués et ils leur ont répondu sur un ton grave. Une attitude que nous avons suspectée. Quelques minutes après, ils ont tiré des coups, des balles. On se demandait pourquoi ils l’ont fait. Dieu aidant, cinq minutes après, les patrouilleurs sont venus et ont été orientés par les cadres de base. Ils ont attrapé deux d’entre eux avec une arme à feu. Un autre a pris fuite » note Monsieur Luc BAZUNGU, chef adjoint du quartier Kasika. Pas de blessés et des morts dans cette fusillade ; notent des sources locales.
Celui-ci déplore selon ses propres dires la recrudescence des cas d’insécurité dans la zone depuis plusieurs jours :
« C’est un danger. Avant-hier lundi, les inciviques sont encore arrivés dans la même contrée, ils ont détruit des portes de paisibles citoyens. Ils ont emporté des téléphones, de l’argent et des télévisions. C’étaient des hommes en tenue. Nous sommes voisins du camp. Il y a des soldats qui ne sont même pas mutés. Ils font 10, voire 20 ans dans ce camp. Je plaide pour la délocalisation de ce camp militaire. Cala pourra réduire le taux de banditisme. Chaque jour, nous entendons les coups des balles. C’est grave » martèle-t-il.
Ceci arrive, au moment où un groupe de 28 présumés bandits ont été présentés ce Mercredi 26 Avril 2023 à l’autorité urbaine. Selon la police, ces personnes, y compris des hommes et femmes, ont été attrapés en pleine ville de Goma. La capitale du Nord-Kivu fait face à une insécurité grandissante. Il ne se passe un jour sans qu’un concert des balles ne soit entendu dans différents quartiers.
La toiture d’une école s’est brusquement effondrée ce 4 octobre 2024 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, lors d’une bourrasque. Deux élèves qui étaient en plein cours ont été grièvement blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce violent… Lire la suite : Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
La situation entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille reste tendue. Écarté de l’effectif marseillais depuis le 14 septembre, le défenseur international congolais a récemment été informé des sanctions qui le frappent. Selon des sources fiables, le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a subi une retenue sur salaire de 21… Lire la suite : Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
Nehemie Abajuwe, acteur politique de la province du Sud-Kivu, a exprimé sa vive indignation face à la gestion des autorités concernant le bilan du récent naufrage sur le lac Kivu. Officiellement, les autorités congolaises ont annoncé le bilan de 23 morts. Un chiffre que Abajuwe estime très éloigné de la réalité. « Moi-même, j’ai perdu… Lire la suite : Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes