Un nouveau jugement du tribunal de grande instance de Goma vient d’octroyer la concession TZF situé dans le quartier Mapendo à un particulier connu sous le nom de PENKE. Cette tierce personne affirme avoir acheté cette parcelle depuis 1954 de main de belge. Une situation admissible pour les habitants rencontrés sur le lieu. KABONJO la cinquantaine révolue affirme être un ancien de TZF et trouve inconcevable qu’une tierce personne arrive à réclamer cette propriété
« I je suis né ici à TZF, je vis ici depuis longtemps, j’ai mis au monde tous mes enfants en étant ici à TZF ça fait une trentaine d’années que nous sommes ici, nous sommes surpris de voir quelqu’un venir et réclame être le propriétaire de TZF. Que les autorités interviennent dans cette situation qui risque de créer des troubles. » indique Monsieur KABONJO.
Huguette, mère de cinq enfants rencontrée sur le lieu, rassure qu’elle ne va pas quitter le lieu après autant d’années passées à TZF. « Je suis habitante d’ici, je viens de faire autant de jour ici, depuis 1990 je suis ici et d’ailleurs je vivais dans cette maison TZF. Mon mari travaillait dans cette maison. Je suis surprise de voir quelqu’un venir nous déguerpir ici. Je ne sais pas ce qu’il cherche. Au lieu de nous évacuer sans savoir où l’on va aller, qu’il nous tue. C’est après notre mort qu’il pourra récupérer cette concession parce qu’on a nulle part où aller. » affirme Huguette.
« C’est une situation qui nous brise le cœur. C’est illégal ce que vient de faire le tribunal de grande instance de Goma. Nous demandons au président de la République de révoquer tous ces juges qui ne savent pas dire le droit. C’est la population qui en paye le prix. Dans notre appareil judiciaire, il y a une zone d’ombre qui nécessite des éclaircissements. » ajoute cet autre habitant de TZF.
Réagissant à cette situation, le mouvement citoyen AMKA Congo pense que les dispositifs légaux veulent à ce qu’un jugement ne soit pas remis en cause après 25 ans. Jacques SINZAHERA estime qu’une main noire est derrière ce dossier.
« Lorsque le juge veut trancher sur une question, il doit voir la ténacité du dossier. En matière foncière, il est dit qu’un jugement est clos 25 ans après, mais aujourd’hui, plus de 70 ans après, il y a de papas qui sont nés, mis au monde les enfants là-bas, mais aujourd’hui un juge a sorti un jugement attribuant la concession à un certain PENKE. Nous nous posons la question de savoir si ces juges sont là pour la nation ou pour l’argent ».
« Le mouvement AMKA CONGO met en garde ce juge. Ce n’est pas le même dossier, il y a plusieurs dossiers de spoliation, comment est-ce qu’un individu peut dire que cette parcelle lui appartient depuis 1954 ? Nous sommes face à des juges qui sont en train de rendre de faux jugements dans le but de mettre les vies des habitants en danger ». Fait savoir Jacques SINZAHERA. Il sied de noter que plusieurs cas de spoliation sont enregistrés en ville de Goma, l’appareil judiciaire est appelé à plus de sérieux dans la gestion des questions foncières pour éviter de troubles dans l’avenir.
À lire aussi sur Kivumorningpost