Le député provincial élu de Masisi l’honorable Romain Kaurwa Bazungu
Partager
Le député provincial élu de Masisi l’honorable Romain Kaurwa Bazungu s’insurge contre le plan de pré cantonnent des rebelles M23 dans la cité de Kitshanga chef-lieu de la chefferie de Bashali en territoire de Masisi; un avant plan d’un processus visant à les amener dans les périphéries du mont sabyinyo comme convenu lors des rencontres des chefs d’états de la région de l’Afrique de l’Est.
Cet élu du peuple trouve déplorable le fait que des personnes des mauvaises fois ont induit en erreur le chef de l’état en retenant Kitshanga comme un centre de pré cantonnement
« Je m’étonne de voir que les faux politiciens de la RDC qui soutiennent les rebelles M23 sont en train de tromper le chef de l’État. Je les considère comme des infiltrés dans la classe politique congolaise. Dire que Kitshanga sera le pré-cantonnement des M23, c’est écrit où sous quelle convention ? les différents sommets des chefs d’états de l’EAC n’ont jamais cité Kitshanga parmi le centre de pré-cantonnement du M23. Vous savez, c’est une cité qui est visée par les Rwanda et très stratégique pour toutes les rebellions qui ont déstabilisé l’est de la RDC. »
Il pense qu’accepter que Kisthanga soit un centre de pré-cantonnements, c’est confirmé que ces rebelles puissent rester à Kishanga et dans le territoire de Masisi en général comme ils l’ont souhaité depuis longtemps.
« Nous craignons qu’une fois qu’on les accepte à Kitshanga, ça serrait une affirmation qu’ils veulent donner des terres à ces hors la loi pour du bon c. Les M23 n’ont pas la volonté de laisser la cité de Kitshanga et certaines parties de Masisi car dans leur expression les M23 ne veulent plus voir Kitshanga passé sous contrôle des forces armées de la république démocratique du Congo. Le chef de l’État est le garant de la nation. Il est dans l’obligation de tout faire pour que la population congolaise soit stable. Imaginez-vous combien des milliers des Congolais i sont dans des camps des déplacés ; les accords de luanda Nairobi et Bujumbura qui précisent que les M23 après leurs retraits seront cantonnés à Sabyinio pas à Kitshanga, nous pensons que ces mêmes accords et textes doivent être respectés pour que la paix durable règne dans la partie Est du pays » ajoute cet élu du peuple.
Kitshanga était la cité convoitée par les rebelles M23. Ils ont réussi à la conquérir après d’intenses combats contre les forces armées de la RDC.
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
Des combats violents opposent depuis la matinée de ce mercredi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les groupes armés locaux dits Wazalendo alliés à l’armée congolaise. Ces affrontements sont signalés dans le groupement Kibabi selon des sources concordantes à kivumorningpost. » Depuis le matin, il y a des combats dans les collines… Lire la suite : Masisi : De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi