Photo d'illustration : Les FARDC se préparant pour le front
Partager
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris depuis mercredi 26 avril plusieurs villages dans le territoire de Rutshuru en chefferie de Bwito. Selon des sources locales et sécuritaires dans la zone. La population dans ces villages est satisfaite du retour de l’armée après plusieurs mois d’absence.
Il s’agit de Kishishe où les rebelles du M23 sont accusés d’avoir massacré 170 civils selon l’ONU, Bambo, Kabizo, Kirumba, Butare et autres villages.
« Nous sommes déjà à Kishishe, Bambo. Moi-même là où je vous parle suis à Kishishe » a déclaré à Kivumorningpost une source sécuritaire qui a requis l’anonymat.
« L’armée est dans la Cité de Bambo et nous étions avec le commandant FARDC qui est arrivé le mercredi matin » explique Paul Lutibahwa président de la société civile de Bambo.
Des habitants de Kishishe et Bambo qui nous ont confirmé l’information ont émis leurs joies de voir le retour de l’armée qui est un bon signe pour le retour de la paix dans cette entité. Jusque-là, l’armée n’a pas réagi à cette information, mais au sein du M23 ont parlé plutôt d’une violation des recommandations de Luanda. Rappelons que les rebelles du M23 s’étaient retirés de ces entités et autres sous les recommandations des chefs d’États de l’EAC et du Président de l’Angola Joao Lourenço, médiateur dans cette crise.
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma