Illustration : La fondation panzi du Dr Denis MUKWEGE a payé les frais de participation à l'examen d'État pour plus de 771 élèves finalistes déplacés.
Partager
Le premier et unique prix Nobel de la paix dont dispose la RDC continue de faire preuve d’humanisme envers ses compatriotes, meurtris par la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda via ses supplétifs du M23. Ce vendredi, la fondation qu’il dirige a payé les frais de participation à l’examen d’État pour plus de 771 élèves finalistes déplacés. Ces élèves viennent pour la plupart des villages situés dans les territoires de rusthuru et Nyiragongo.
Une action qui s’inscrit dans le cadre du lancement officiel du projet d’assistance humanitaire d’urgence aux femmes et enfants déplacés de guerre dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ce geste de solidarité de la part du Dr Mukwege fait le bonheur de plusieurs notables du Nord-Kivu. Parmi eux, Aime Mbusa Mukanda. « La fondation Panzi du Dr Denis MUKWEGE en signe de solidarité aux déplacés de guerre, va payer les frais de participation aux examens d’États pour 771 finalistes. Ces frais étant évalués à 94.000fc par élève. Nous remercions le patriote Mzalendo Denis Mukwege pour sa générosité et sa compassion aux déplacés de guerre du M23/RDF », dit-il.
Il rappelle à d’autres partenaires soucieux d’emboiter le pas au prix Nobel de la paix que le besoin humanitaire reste encore énorme dans les camps hébergeant les déplacés. « Selon l’information à ma possession, il y a plus de 1600 élèves finalistes déplacés de Rutshuru et qui se retrouvent dans les écoles secondaires à GOMA et dans le grand nord de la province du Nord-Kivu. Nous demandons à d’autres fondations de faire la même chose. » Après ce geste, la fondation Panzi annonce qu’elle distribuera plus de 7200 kits de dignité aux femmes et aux jeunes filles déplacées de guerre. La fondation panzi a été créée sur initiative du Dr Denis Mukwege en 2008.
Celle-ci poursuit plusieurs objectifs, à savoir : la promotion et la défense de droits de la femme, le soutien et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles, y compris l’assistance aux couches démunies de la population de la RDC dans la santé maternelle et enfantile.
Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est indigné de l’ouverture du procès du journaliste et écrivain Charles Onana. Le Franco-Camerounais est jugé à Paris dans une affaire où il est accusé de négationnisme du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. « Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana… Lire la suite : France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) a annoncé la levée de son mouvement de grève, un mois après des tensions et des incertitudes concernant la reprise des cours depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision fait suite à la réception d’un communiqué du service national de la Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants… Lire la suite : Nord-Kivu : Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève