Dieu exauce protection (DEP), une nouvelle maison de gardiennage en ville de Goma
Partager
Le Maire de Goma, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François, appelle les jeunes de sa ville à affluer dans les rangs de la police et l’armée, pour construire un système de sécurité fort, à même d’assurer une protection du territoire national et sa population.
L’autorité urbaine l’a dit Samedi 29 Avril 2023, lors de sa brève intervention au lancement de « Dieu exauce protection » (DEP), une nouvelle maison de gardiennage en ville de Goma.
L’autorité estime que cette maison vient appuyer les efforts des services de sécurité qui, en moins d’une semaine, ont pu arrêter une cinquantaine de criminels présumés. Le cadre organique de la police nationale congolaise mettant un accent sur la primauté de la sécurité collective sur la sécurité individuelle, le Général de police estime que la DEP permettra d’accompagner les efforts de l’autorité dans le volet « sécurité individuelle ».
Ainsi, conclut la Maire, tout le monde doit, de quel rang social soit-il, participer à la sécurité, pour le bien-être et la quiétude inclusifs. Jadis définie par la violence, l’actuelle définition de la ville de Goma, c’est « la résilience et la créativité », deux qualités qu’incarnent ses fils, et le Général de police Kabeya MAKOSA François dit s’en sentir fier et honoré.
Cet appel de l’autorité Urbaine arrive au moment où la ville de Goma fait Face à une Insécurité grandissante.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur