Photo d'illustration : Les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru
Partager
Un déplacement massif de la population s’observe depuis ce mardi suite aux combats entre les rebelles du M23 et les Nyatura dans la localité Bushuli. Bushuli est une localité située dans le groupement Tongo en territoire de rusthuru.
Selon Cyprien Ngoragore président de la société civile du groupement Tongo, ces affrontements ont débuté tôt le matin aux environs de 5 heures sur la colline Rubwenor et Kanyatsi situés à 7km de Mulimbi au sud-ouest du groupement voisin de Bukombo toujours dans le territoire de Rutshuru. « Oui, les combats ont été enregistrés depuis 5 heures du matin dans plusieurs localités dont Rubwenor et Kanyatsi. Les M23 s’affrontent aux wazalendu dans notre zone et nous ne savons plus comment alerter les autorités suite aux affrontements dans notre groupement qui est devenu l’épicentre des combats » affirme Cyprien Ngoragore.
Celui- ci précise également qu’au cours de ces affrontements, un déplacement massif de la population a été enregistré dont la majorité se dirigeait vers Birambizo et d’autres ont pris la direction de Masisi craignant pour leur sécurité. Il ajoute que le nombre des personnes ayant fui leurs maisons n’est pas encore connu. Il signale toute fois des blessés dans les rangs des habitants et une dizaine de maisons incendiées.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur