Photo d'illustration : Les résistants de l'autodéfense Au cours d'une parade
Partager
Les combats rapportés mardi entre les M23 et les Nyatura n’ont pas été sans conséquences. Selon les forces vives de ce groupement, une centaine des vaches ont été retrouvées mortes dans le parc national de Virunga.
A ce bilan, s’ajoute le pillage de plusieurs biens de valeurs et l’incendie des maisons dans plusieurs localités. Un forfait attribué à des inconnus armés font savoir les sources à Tongo.
« Il y a eu pillage systématique des vaches et de biens de la population dans les localités du groupement Tongo à Ruthsuru. Effectivement, certaines de ces vaches ont été volées et tuées par des éléments inconnus que la population présume des M23, mais nous n’avons pas jusque-là des précisions sur l’identité des auteurs. Il y a eu aussi plus d’une vingtaine des maisons incendiées parles éléments M23 lors de ces attaques » affirme Cyprien Ngoragore de la sociétécivile de Tongo.
Présentement, il est difficile de découvrir la personne qui aurait lancé les attaques entre les deux parties. Les M23 accusent les Nyatura CMC d’avoir été les premières à lancer les attaques dans la localité kanyatsi et les Nyatura.
Des accusations balayées d’un revers de la main par les CMC. Ils chargent les rebelles du M23 de meurtre de civils et les pillages systématiques des biens de la population lors des violents combats rapportés mardi dans le même groupement.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif