Le Ministre des affaires foncières Aimée Molendo Sakombi vient d'instruire au conservateur des titres immobiliers de la circonscription Foncière de Goma
Partager
C’est l’un des dossiers brûlants dans la capitale du Nord-Kivu. Alors que les contradictions se multiplient au sujet des propriétaires de ce lopin de terre situé au quartier les volcans, non loin de l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO. Molendo Sakombi ne passe pas par mille chemins pour faire valoir son autorité dans le secteur foncier.
Dans une lettre signée le 2 mai et dont une copie est réservée au Conservateur des titres immobiliers du Nord-Kivu, ce membre du gouvernement central instruit au précité :
« De suspendre, sans atermoiements, tous les travaux entrepris sur le site de Kamuchanga et de procéder, dans un bref délai, au retrait ou à l’annulation de tous les actes établis et délivrés sur ledit site et me faire rapport » instruit Molendo Sakombi.
Le ministre poursuit en demandant aux autorités provinciales de prêter main forte au Conservateur pour la bonne exécution de cette instruction.
Cette instruction intervient quelques jours seulement après le passage à Goma d’une mission de contrôle ayant pour but de faire tirer au Claire les plaintes des mouvements citoyens au sujet de la vente des parcelles appartenant au domaine public de l’État. Ces mouvements citoyens indexent derrière ces opérations, les actuels responsables militaires de l’État de siège.
Des accusations rejetées par ces responsables militaires. Ils n’hésitent pas à parler d’une manipulation ayant pour but de nuire à la réputation du gouverneur militaire.
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
Des combats violents opposent depuis la matinée de ce mercredi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les groupes armés locaux dits Wazalendo alliés à l’armée congolaise. Ces affrontements sont signalés dans le groupement Kibabi selon des sources concordantes à kivumorningpost. » Depuis le matin, il y a des combats dans les collines… Lire la suite : Masisi : De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi