Jimmy NZIALY Président du Mouvement citoyen Génération Positive RDC
Partager
Une réunion de haut niveau est prévue samedi 6 Mai 2023 à Bujumbura, capitale de la République du Burundi qui assume la présidence de l’EAC.
Cette rencontre réunira le secrétaire général de l’ONU Antonio GUTERES et les autorités des pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique pour débattre sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Un sommet attendu par plus d’un Congolais à en croire Jimmy NZIALY, responsable du mouvement citoyen génération positive RDC : « L’attente de la population de la RDC et particulièrement celle du Nord-Kivu est de voir l’EAC faire deux choses ; se retirer du sol congolais parce qu’on ne peut pas accepter qu’une force qui se dit régionale, des pays qui se disent amis de la RDC au sein de l’EAC soit au pays pour observer et protéger les rebelles du M23 qui travaillent pour l’intérêt du Rwanda. La deuxième chose que nous attendons de cette réunion, c’est de voir l’EAC modifier le mandat de sa mission en RDC » fait savoir Jimmy NZIALY.
Celui-ci veut également que la force de l’EAC se range directement à la ligne offensive contre la coalition du M23 : « Si leur mission est offensive ; il faut aller directement au front et faire la guerre et non pas créer des zones tampons dans lesquelles les FARDC ne peuvent fouler le sol dans les espaces abandonnés par le M23, c’est de l’escroquerie diplomatique. C’est une forme de continuité du M23 dans ces espaces-là. Si ça reste comme ça ; il faudra que la RDC quitte ce sommet et décide de refaire la guerre » renchérit cet activiste.
Depuis le déploiement des troupes de la communauté de l’Afrique de l’Est, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer l’inefficacité de cette force dans la lutte contre les groupes armés. Lors de son arrivée à Goma en Novembre dernier ; l’ancien commandant de l’EAC-RF avait affirmé à la presse qu’il faudra d’abord régler la question de l’insécurité dans l’est de la RDC politiquement.
Si le processus politique ne tient pas ; l’EAC pourra passer à l’option militaire, avait fait savoir le Général Major Jeff Nyagah. Dans une interview avec France24 et RFI en Décembre dernier, le secrétaire général de l’ONU avait souligné qu’il était important pour la RDC, le Rwanda et l’Ouganda de discuter afin de régler la question de l’instabilité dans l’est du pays de Lumumba.
La toiture d’une école s’est brusquement effondrée ce 4 octobre 2024 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, lors d’une bourrasque. Deux élèves qui étaient en plein cours ont été grièvement blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce violent… Lire la suite : Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
La situation entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille reste tendue. Écarté de l’effectif marseillais depuis le 14 septembre, le défenseur international congolais a récemment été informé des sanctions qui le frappent. Selon des sources fiables, le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a subi une retenue sur salaire de 21… Lire la suite : Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
Nehemie Abajuwe, acteur politique de la province du Sud-Kivu, a exprimé sa vive indignation face à la gestion des autorités concernant le bilan du récent naufrage sur le lac Kivu. Officiellement, les autorités congolaises ont annoncé le bilan de 23 morts. Un chiffre que Abajuwe estime très éloigné de la réalité. « Moi-même, j’ai perdu… Lire la suite : Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes