Photo d'illustration : Dans les rues de Goma, au quartier Kyeshero au Carrefour de l'Université Catholique la Sapientia
Partager
Un autre cas de cambriolage de maison a été signalé dans la cellule Kasheshe au quartier Kyeshero indique le conseil local de la jeunesse. Son président fait savoir qu’il s’agit de deux personnes habillées en tenue militaire qui ont perturbés la quiétude la population. Ces hors la loi ont réussi à emporter plusieurs biens de population.
« La nuit du jeudi à ce vendredi, deux hommes en tenue militaire et circulants à moto, ont volé dans une maison sur avenue Lusambo dans la cellule Kasheshe. Ils ont emporté plusieurs biens de valeurs, de téléphone et une importante somme d’argent et malheureusement ils se sont volatilisés dans la nature après leur forfait. » Témoigne Moïse Akilimali.
Le président de la jeunesse de cette partie de la commune de Goma affirme qu’il y a depuis un certain temps une absence de l’Etat est de crié dans cette entité. Pour lui, les services de sécurité sont incapables de sécuriser la population. Il appelle à l’auto prise en charge.
« Le conseil local de la jeunesse du quartier Kyeshero fustige la manière dont la question sécuritaire est traitée, et cela, avec légèreté de la part des autorités politico-militaires et policières auprès de qui, il ne cesse d’apporter ce plaidoyer et d’ailleurs avec qui, il planifie toutes les opérations. L’heure est arrivée où la population doit briser la peur pour aider à rétablir la situation afin de traquer ces terroristes qui viennent en armes et en tenue militaire. Nous demandons aux jeunes de toutes les avenues de se mobiliser pour veiller sur le mouvement de ce hors la Loi. » Plaide Moïse Akilimali.
Pour rappel, c’est depuis plus de six mois que le quartier Kyeshero a de nouveaux dirigeants. Ces autorités ont du Mal à faire face à cette situation qui se détériore petit à petit, indiquent des sources civiles.
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma