De viande avariés saisi par les services de l'hygiène en intelligence avec ceux de sécurité
Partager
Les services d’hygiène en intelligence avec celui en charge de la sécurité ont incinéré Vendredi 5 Mai dans l’enceinte de l’hôtel de ville, la cargaison des saucissons et viandes, saisie jeudi matin dans l’alimentation KIVU GLOBAL MAKERT SARL.
C’est autour de 30 kilogrammes pour les saucissons et 70 pour la viande, qu’est estimée cette denrée en putréfaction, saisie en pleine vente lors de la ronde de routine qu’entretient la mairie de Goma via ses services attitrés, dans le cadre de son combat sur le front sanitaire dans son volet « sécurité alimentaire ». Information livrée à Kivu morning Post par la cellule de communication du maire.
« Il n’est néanmoins plus secret pour personne : Kivu Global Market SARL a été pris les mains dans le sac : sans documents légaux incluant la certification de ses produits. Pour la viande saisie, les services accusent KIVU GLOBAL MAKERT SARL de ne disposer ni du certificat vétérinaire du pays d’origine qui est le Rwanda, ni du certificat d’autorisation d’importation, ni du certificat sanitaire, encore moins d’aucun autre document que ce soit, allusion faite également à ceux censés être délivrés par les services d’hygiène aux frontières. » Indique la cellule de communication.
Ainsi fait, l’autorité Urbaine encourage sa population à dénoncer tout cas de malhonnêteté, susceptible de nuire à sa sécurité, qu’elle soit classique, environnementale et/ou sanitaire. « En tout état de cause, rien ne peut justifier le délaissement de la population par ses dirigeants. Ils sont tous les temps yeux et les oreilles ouverts pour démystifier et mettre hors nuisance toute intelligence qui tente de troubler la quiétude de la population de Goma ». Fait savoir l’autorité Urbaine.
Il sied de noter que la consommation de produits avariés peut conduire à de maladies grave, indique les experts en santé. Des mesures de précautions sont de mises.
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
Des combats violents opposent depuis la matinée de ce mercredi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les groupes armés locaux dits Wazalendo alliés à l’armée congolaise. Ces affrontements sont signalés dans le groupement Kibabi selon des sources concordantes à kivumorningpost. » Depuis le matin, il y a des combats dans les collines… Lire la suite : Masisi : De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi