Photo d'illustration : Territoire de MASISI dans le Groupement de Karuba
Partager
Trois enfants, dont deux garçons et une fille d’une même famille, ont perdu la vie dans l’explosion d’une grenade au village Bisunzu/Humule en groupement Mupfunyi Karuba, chefferie de Bahunde en territoire de Masisi.
L’incident a eu lieu le samedi 06 mai 2023 vers 16h alors qu’ils étaient à la recherche des bois de chauffage.
« Les trois étaient en train de chercher les bois de chauffage dans certains coins de cet endroit. Ils ont ramassé une grenade puis ont commencé à jouer avec cet engin. Cet engin a explosé et emporté les vies de ces enfants qui sont tous d’une même famille » témoigne Muyeye James habitant de Humule.
Il ajoute que ceci est la résultante des affrontements qui ont été enregistrés dans des zones touchées par les conflits armés.
Muyeye appelle les autorités compétentes de mettre en place une équipe technique pour assainir cette partie du territoire de Masisi et enlever tous types d’engins explosifs.
Signalons qu’à part les conflits armés, la zone de Bisunzu a été le théâtre des conflits miniers ces dernières années.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur