La Ville Touristique de Goma [Photo d'illustration]
Partager
Comme annoncé par le collectif des mouvements citoyens, la journée ville morte n’a pas été respectée par la population de Goma. Toutes les activités se sont déroulées normalement comme tout le lundi. Des bus de transport en commun ont circulé, des boutiques, officines pharmaceutiques ont ouvert leurs portes. Aucun incident enregistré sur terrain, pas de barricades sur la route. Comme tous les lundis, le trafic et les activités au centre commercial à Birere étaient mouvementés.
En réaction, le mouvement citoyen LUCHA RDC Afrique indique qu’à la dernière minute, sur demande de couche de la population, une nouvelle stratégie a été adoptée pour permettre aux élèves finalistes de faire dans toute quiétude les examens d’États hors session.
« On ne peut pas dire que cette journée n’était pas une réussite. Parce qu’il y a nos mamans, la population qui nous demandait de ne pas être plus dur sur terrain puisqu’il y a nos petits frères, nos petites sœurs qui vont passer aujourd’hui leur examen, mais à part ça nous avons adapté plutôt nos activités au moment et la situation. Nous nous sommes décidés que chaque 18h nous serons dans les rues de Goma en attendant que nos petits frères puissent finir leur examen. Une action continuelle et nous nous sommes dits tous dans l’ensemble de respecter d’abord et de répondre aux demandes de nos petits frères et à la demande de toute la population. » Réagit Espoir Mwinuka militant de la Lucha RDC Afrique.
Pour rappel, le collectif de mouvement citoyen avait annoncé une journée ville morte pour ce lundi pour décrier l’inefficacité de l’État de siège au nord Kivu deux ans après son instauration par le chef de l’État congolais.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur