Photo d'illustration : Les résistants de l'autodéfense
Partager
Les groupements Nyababoko 1 et une partie de Buabo se vident de leurs populations au jour le jour suite aux affrontements entre les groupes armés qui opèrent dans cette partie du territoire de Masisi. Depuis le début du weekend dernier, les éléments du groupe Nyatura s’affrontent aux éléments APCLS et Nduma Defense of Congo rénovés dans ces groupements.
Un habitant de Nyamaboko précise que ces affrontements sont dus aux mésententes liées au contrôle des espaces entre ces groupes armés. « Les affrontements ont débuté vendredi de la semaine dernière et jusqu’à maintenant ça reste ainsi, nous sommes dans une forte inquiétude suite à l’activisme de ces hors la loi qui se disent nous protéger. Au cours de ces affrontements, les biens de la population sont pillés et des maisons incendiées. On se demande si réellement ils vont nous protéger. Une partie de la population fuit vers Mahanga et les autres se dirigent dans certaines parties du territoire de Walikale. C’est un conflit de leadership dans certaines juridictions, les Nyatura veulent diriger le groupement Nyamaboko et Buabo, les NDCR aussi veulent faire de même, victime » affirme un habitant de Nyabako 1.
La société civile du territoire de Masisi craint que cette situation ne puisse poser les jalons d’un conflit foncier comme ça a été le cas de Kazinga et d’autres coins de Masisi. Il demande aux autorités militaires du Nord-Kivu de déployer les FARDC dans la Zone.
« C’est un problème sérieux et nous voyons les populations civiles fuir leurs habitations au quotidien. Ce qui se passe à Nyamaboko et Buabo ressemble aux évènements de Kazinga dont les résultats ont été la montée d’un conflit foncier. Nous exigeons des autorités la mise en place des mécanismes pour rétablir l’autorité de l’État dans ces entités. Si rien n’est fait, les risques d’affrontements communautaires ne seront pas exclus » prévient Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile du territoire de Masisi.
Rappelons qu’au mois de Février, les jeunes de la place en colère se sont affrontés à un groupe de personnes munis d’armes à feu qui voulaient chasser la population de Kazinga et Kadahandwa dans leurs habitations. Lors de ces échauffourées, plus d’une centaine des maisons ont été incendiées par les ces hors la loi et plusieurs autres personnes furent tuées
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur