Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accueilli par les officiels Namibiens.
Partager
Le Président de la République, Chef de l’État et Président en exercice de la SADC a participé au sommet de cette organisation sous régionale lundi 8 mai 2023 à Windhoek en Namibie, sommet consacré principalement à la restauration de la paix dans la partie Est de la RDC.
Pour les participants à ces assises, c’est un tournant décisif qui vient d’être pris par une prise de position ferme des pays membres.
Christophe Lutundula Apala pene Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, au sortir de ces assises a livré la quintessence de ce qui ressort de ce sommet.
« Je pense que la grande annonce se trouve dans le communiqué final de ce sommet des chefs d’État de la SADC. Le sommet a approuvé le déploiement de la Force de la SADC dans le cadre de la force en attente de la SADC comme pour soutenir la RDC afin de restaurer la paix et la sécurité à l’Est. Donc c’est clair que la SADC s’engage militairement sur le terrain et va déployer incessamment une force. La SADC a recommandé que la RDC réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée. » Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères à la cellule de communication de la présidence de la RDC.
« Le Chef de l’État, toujours à l’écoute de sa population, a donc opté pour cette solution qui verra les forces de la SADC jouer un rôle prépondérant dans la restauration d’une paix définitive en faisant respecter le sacro-saint principe de l’intangibilité des frontières de chaque pays, et ce, conformément aux chartes et traités internationaux ». Renchérit le ministre.
Pour rappel, ce déploiement de force de la SADC intervient après celui de l’EAC dont son inefficacité est décriée par la classe politique et sociale.
La toiture d’une école s’est brusquement effondrée ce 4 octobre 2024 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, lors d’une bourrasque. Deux élèves qui étaient en plein cours ont été grièvement blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce violent… Lire la suite : Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
La situation entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille reste tendue. Écarté de l’effectif marseillais depuis le 14 septembre, le défenseur international congolais a récemment été informé des sanctions qui le frappent. Selon des sources fiables, le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a subi une retenue sur salaire de 21… Lire la suite : Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
Nehemie Abajuwe, acteur politique de la province du Sud-Kivu, a exprimé sa vive indignation face à la gestion des autorités concernant le bilan du récent naufrage sur le lac Kivu. Officiellement, les autorités congolaises ont annoncé le bilan de 23 morts. Un chiffre que Abajuwe estime très éloigné de la réalité. « Moi-même, j’ai perdu… Lire la suite : Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes