Un deuil collectif en mémoire des victimes des inondations de Kalehe organisé par les jeunes et les mouvements citoyens de Goma
Partager
Les organisations de jeunes et des mouvements citoyens ont organisé la soirée de mardi 9 mai un deuil collectif en mémoire des victimes des inondations de Kalehe dans le Sud-Kivu. Habillés en noir, ces jeunes venus de quatre coins de la ville ont, bougies à la main, scandés de chants funèbres. Aussi tôt appris le message, quelque ressortissant du sud Kivu se sont joints aux jeunes de Goma pour cette activité. C’est par exemple Jospin Kajibwami qui estime que ce moment est un rendez-vous de consolation mutuelle.
« Je suis congolais, je suis humain et un digne fils et notable de kalehe. Quand j’ai appris qu’à Goma qu’il y a de jeunes qui ont organisé cet évènement pour rendre hommage à tous nos frères et sœurs disparus de kelehe, ça m’a vite touché et m’a motivé à venir à ce rendez-vous qui nous permet de nous consoler mutuellement. » indique Jospin KAJIBWAMI.
Pour cet autre jeune, il faut que Kinshasa comprenne que ces morts sont de trop. Il faut un plan de gouvernance, pense Christophe MUISA.
« Nous sommes en train de solliciter et de crier à toute l’humanité que le Congo reste un et indivisible. Et à chaque fois qu’une entité de la RDC est affectée, c’est tous les Congolais qui sont affectés. Nous l’avons fait pour Beni, nous l’avons fait pour Kishishe et pour le cas de Kalehe, on ne pouvait pas rester indiffèrent, raison pour laquelle nous avons organisé ce deuil collectif à travers Goma actif qui nous a invité. Il faut que les autorités prennent cette question en main pour que pareille situation ne puisse se reproduire. » affirme Christophe MUISA le chargé du réseau national FILIMBI.
Selon les dernières statistiques présentées par le porte-parole du gouvernement congolais, plus de 404 corps ont été enterrés. Pendant ce temps, plus de 5000 autres personnes sont introuvables, indiquent les forces vives locales.
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
Des combats violents opposent depuis la matinée de ce mercredi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les groupes armés locaux dits Wazalendo alliés à l’armée congolaise. Ces affrontements sont signalés dans le groupement Kibabi selon des sources concordantes à kivumorningpost. » Depuis le matin, il y a des combats dans les collines… Lire la suite : Masisi : De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi