Après l’annonce d’un probable fin du mandat des forces de l’EAC et l’arrivée des troupes de la SADEC dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Les réactions deviennent multiples dans le chef de la population du Nord-Kivu en général et celle de la ville de Goma en particulier
Six mois après, certains pensent que les troupes de l’EACRF ont failli à leurs missions. Celle-ci a s’est détournée de sa mission sur base de la volonté de dirigeants de cette communauté Est africaine. Ils craignent que la SADEC ne fassent la même chose.
« Ces militaires sont venus sachant qu’ils vont aider notre pays à mettre fin aux guerres qui secouent notre province. Fort malheureusement, ils nous ont prouvé le contraire. Pour moi, les six mois passés en RDC sont une blague. Aucune différence entre l’EAC et la SADEC » affirme Jaques SIROSI
« Je ne vois pas le travail des troupes de la SADEC car l’EAC aussi nous a montré sa mission principale. Celle d’aider les m23 à occuper plusieurs villages, ce qu’ils n’ont pas réussi »
« Nous allons nous prendre en charge nous même pas questions des forces de l’EAC ou soit la SADEC ; ne voyez-vous pas comment les Wazalendu des fils congolais ont apporté leur pierre à l’édifice en stoppant l’avancée des M23 ? nos dirigeants sont des hypocrites vraiment, ils devraient prendre en considérations les efforts de Wazalendu dans la protection du territoire national. Mais voilà qu’ils ont confiance aux autres armées qui ont même échoué de rétablir la paix dans leurs propres pays, mais tout ce monde veut venir en RDC ; cette fois-ci, nous ne voulons pas des forces étrangères » dit Erick Bikulo
Emmanuel Karachuo de son côté ne comprend pas comment une force venue pour neutraliser les rebelles peut maintenant travailler côte à côte avec ces derniers. Cet habitant de Goma exige leur départ. Il pense que la sécurité nationale doit être confiée aux forces armées congolaises.
« Nous pensions qu’avec l’arrivée des forces de l’EAC, les terroristes M23 allaient disparaitre dans cette province, mais la collaboration qu’ils entretiennent avec l’ennemi déçoit. Tout ce que nous demandons, c’est de les voir quitter notre pays, car leur présence est inutile. Nous avons les forces armées de la RDC qui mis fin aux guerres du CNDP et M23. Ces forces loyalistes sont composées des fils et filles du Congo. Elles sont capables de défendre notre pays en lieu et place des éléments de l’EAC et SADEC pour mettre fin à la guerre dans notre pays » dit-il.
Quelques acteurs politiques et ceux de la société civile saluent cette probable divorce entre le gouvernement congolais et les force de l’EAC.
« C’est rassurant de voir maintenant que les autorités commencent à comprendre maintenant la crainte de la société civile en province du Nord-Kivu depuis l’arrivée de l’EAC dans notre province. Nous avons toujours décrié cette collaboration entre les M23 et EAC ; mais suggérons au chef de l’État congolais de ne pas signé aucun autre partenariat avec des États africains, car beaucoup d’entre eux sont des malhonnêtes, y compris même la SADEC » suggère Denis Cicéron Maombi président urbain de la société civile républicaine du Congo en ville de Goma.
Augustin Kapila, cadre du parti politique union pour la démocratie et le progrès social UDPS cher au président Felix TSHISEKEDI, croît qu’il y a un espoir pour le retour de la paix dans la partie Est du pays si les forces de la SADEC respectent les clauses.
« L’EAC nous a prouvé le contraire de sa mission. Mais nous devons toujours appuyer les initiatives du Gouvernement dans cette diplomatie de la recherche de la paix. Nous espérons que la SADEC de sa part apportera des solutions efficaces aux problèmes sécuritaires qui déstabilisent la RDC » pense-t-il.
Il sied de rappeler que dans une conférence de presse tenue au Botswana, le chef de l’État congolais a éclairé l’opinion que la RDC n’a pas renouvelé le mandat de la force régionale en RDC suite à la non-concrétisation dans sa mission.
À lire aussi sur Kivumorningpost