Photo d'illustration : Vue aérienne du MASISI Centre dans le territoire de MASISI
Partager
Un cas de justice populaire a été enregistré au quartier Birere avenue Bukavu la nuit du jeudi à ce vendredi 12 mai 2023. Les sources dans la zone indiquent que ce présumé voleur a été appréhendé aux environs de 23 heures pendant qu’il opérait avec les membres de sa bande. Elles ajoutent que cet incivique est tombé entre les mains de la population lorsqu’ils venaient de voler 800 dollars auprès d’un opérateur économique de la zone.
François Luanda, président de la grande de société civile du Congo en territoire de Masisi confirme la nouvelle à Kivu Morning Post. Il indique que le corps de la victime a été dépêché à l’hôpital de référence de Masisi zone en attendant que les enquêtes se poursuivent.
« La population très en colère a mis un terme à la vie de ce monsieur qui s’est tristement rendu célèbre en attaquant les maisons de paisibles citoyens à Masisi centre. Comme société civile, nous déplorons ce comportement. Il est vrai que notre milieu fait face à l’insécurité, mais cela ne doit pas justifier un tel acte. »
Cet acteur des forces vives locales condamne ce énième cas de justice populaire et appelle la population à déférer les suspects devant les autorités attitrées.
« Nous appelons la population de Masisi en général et celle de Masisi centre en particulier à maintenir cette collaboration avec les autorités et surtout les agents de sécurité. Cela permet de dénicher les suspects. La population doit éviter de se rendre justice ; ces agissements compromettent le travail des enquêteurs » insiste François Luanda.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur