Le monde célèbre ce 12 mai la journée internationale de l'infirmerie
Partager
Le monde célèbre ce 12 mai la journée internationale de l’infirmerie. Cette journée est une occasion pour les infirmiers du monde entier de procéder à une analyse des difficultés rencontrées en y proposant des pistes de solutions pour une amélioration de situation.
À Goma, nombreux sont ces infirmiers qui ne cessent de se plaindre de leur situation.
C’est par exemple Habamungu Mungeyo Henry. Celui-ci déplore qu’en dépit des efforts fournis, le sort leur réservé laisse à désirer.
« Les infirmiers sont des gens qui se sacrifient pour sauver des vies. Mais il semble que l’infirmier est la personne la plus négligée de la RDC. Je trouve inadmissible qu’une personne qui se donne corps et âme pour la vie des autres soit la personne la moins considérée par l’État. 50$ par mois comme salaire est insuffisant. »
Face au coût exorbitant de la vie et les nombreuses difficultés rencontrées par ces derniers. Il tend la main vers les autorités pour les appuyer.
« Nous tournons nos regards vers les autorités pour qu’ils améliorent nos conditions salariales. Le travail que nous faisons est énorme. Sans une bonne prise en charge de la part de notre employeur. Ceci revient à dire que nos familles et nous sommes sacrifiés. Nous sollicitons aussi auprès du gouvernement de veiller à la mécanisation des collègues. Actuellement, dans notre profession, de nombreux infirmiers ne sont pas matriculés. »
Le non-alignement des plusieurs infirmiers sur la liste de paie par le ministère de la Santé demeure parmi les défis décriés dans ce secteur.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma