Photo d'illustration : Dans les rues de la commune de Mulekera a Beni des barricades ont été installées
Partager
La ville de BENI s’est réveillée sous d’intenses mouvements des jeunes ce lundi 15 mai 2023, des coups des balles se sont fait entendre dans plusieurs quartiers chauds de cette ville pour ce premier jour sur cinq jours sans activité à Beni décrété par la société civile en collaboration avec le conseil urbain de la jeunesse dans cette ville.
« Aujourd’hui c’est le premier jour, il y a au-moins 90 à 95% de la population qui sont à la maison en train d’observer, car cette population est premièrement victime, je ne vois aucun civil ne pas soutenir une telle action. À Beni les gens souffrent beaucoup, les animateurs de la province doivent partir maintenant sur tous les niveaux et y mettre d’autres qui seront compétents » a dit Me Nick junior, un cadre de la société civile en ville de Beni.
« Il y a eu des manifestations improvisées, mais toute action qui se passe à Béni a été planifié, car nous avons décrété 5 jours sans activité tout ça, c’est parce que nous sommes en train d’exiger le lève de l’état de siège et surtout pour la sécurité parce que c’est inacceptable en ville de BENI, il y a maintenant plus de 800 cas d’incisions depuis janvier jusqu’à maintenant en plein État de siège, curieusement les autorités de cet état de siège s’occupe plus avec des taxes et il n’y a aucun projet de développement dans la région de Béni » ajoute cette même source
Il a insisté que ce gouvernement militaire puisse cède la place aux civils qui vont répondre aux besoins de la population.
Il sied de signaler que la société civile n’a autorisé à personne de descendre dans la rue ou de poser des barricades. Les éléments de la police étaient sur terrain pour barrer la route à des personnes qui barricadaient la route et tentaient de perturber la situation.
La société civile affirme que si rien n’est fait, d’autres actions seront lancées pour que les autorités comprennent que Beni est ensanglanté depuis longtemps et que la population est désormais fatiguée.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur