Photo d'illustration : Dans les rues de Goma, au quartier Kyeshero au Carrefour de l'Université Catholique la Sapientia
Partager
Les activités scolaires sont restées paralysées le matin de ce Lundi 15 mai 2023 à Kyeshero en commune de Goma à Goma.
Les élèves ont été obligés de rebrousser chemin à l’école.
À la porte d’entrée, il y avait des affiches où on pouvait lire par des messages hostiles au préfet d’étude de cette institution conventionnée protestante.
C’est entre autres : « Préfet MURATSA qui est odieux que ton nom soit oublié, que ton vol prenne fin que ta volonté cesse à la coordination comme à l’inspection. Épargne-nous ta connerie quotidienne. Pardonne-nous notre méfiance comme nous pardonnons à ceux qui vous ont nommé et ne nous soumets pas à la tentation de te virer par de grèves mais délivres nous de ta présence car c’est à toi qu’appartiennent la médiocrité, l’incompétence et la me gestion pour les années écoulées et à venir » lit-on dans des tracts qui circulé à l’institut kyeshero.
Des élèves rencontrés à cette école affirment avoir trouvé la porte de l’enclos fermée.
Selon le bruit du couloir, les enseignants se sont décidés de boycotter à dispenser cours pour dénoncer une megestion dont est à la base le préfet des études de cette école protestante.
Il sied de noter que les examens de fin d’année commencent dans quelques jours dans plusieurs établissements primaires et secondaires selon l’esprit du calendrier scolaire telque publié par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
Les élèves et parents craignent que ces épreuves se passent dans un climat tendu entre autorités scolaires et enseignants.
Impossible pour Kivumornigpost d’entrer en contact avec la personne accusée pour sa version de fait, moins encore la coordination des écoles protestantes dont l’institut Kyeshero est membre.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur