Photo d'illustration : Matata Ponyo demande la régularisation d'une dette de 1,9 million USD envers son cabinet
Partager
L’ancien Premier Ministre Congolais, Augustin Matata Ponyo, aujourd’hui devenu opposant au régime de Kinshasa a appelé dimanche à des consultations de hauts niveaux pour en finir avec la résurgence de la rébellion du M23.
Pour Matata Ponyo, à l’époque du règne de Joseph KABILA, une opération dénommée « pomme orange » avait réussi à chasser les rebelles du m23 le 5 Novembre 2013.
Pour lui les dirigeants actuels doivent saisir ces acquis en consultant les anciens dirigeants avaient participé à la conception de ce plan afin de vaincre cette guerre d’agression.
« Le Président Joseph KABILA, le premier ministre MATATA, le chef d’Etat-major le général ETUMBA ont initié l’opération pomme orange. C’était une opération menée avec professionnalisme et en toute discrétion. Elle nous a permis de déloger les M23. J’ai été au-dessus de la colline de Chanzu et on m’a montré le chemin par lequel ils sont rentrés et de là où ils sont venus. Je pense avant d’aller chercher ceux qui sont à l’extérieur, renseignez-vous sur les gens qui sont à l’interne. Faites preuve d’humilité » a déclaré Augustin MATATA MPONYO, le dimanche dans un point de presse à Goma.
« Le général ETUMBA c’est quand même un officier de grandes valeurs, il est en RDC. C’est lui le concepteur avec le commandant suprême des forces armées à l’époque le président KABILA. J’ai eu le privilège de participer au conseil de la haute cour de la défense à Lubumbashi où le général ETUMBA expliquait la complicité de l’opération pomme orange qui a détruit le M23 » a-t-il martelé
Il sied de noter qu’après l’intervention de la force régionale des pays de l’Afrique de l’est (EAC), pour ramener la paix dans l’est du pays, les autorités congolaises ont annoncé début Mai l’arrivée des troupes de la SADEC qui pourront avoir un mandat offensif contre les rebelles du M23.
Dans la capitale Namibienne, Windhoek ; Felix TSHISEKEDI a annoncé que les forces de l’EAC pourront quitter finalement la RDC en Juin, faute de manque de résultats. Le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a quant à lui parlé récemment d’un échec de la mission des forces de l’EAC en RDC.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur