La société PREMIDIS basée à Rutshuru ferme ses activités sur l'ensemble de la province du Nord-Kivu
Partager
La société PREMIDIS basée à Rutshuru ferme ses activités sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu et va à Lubumbashi. La province perd une société qui contribue au trésor public à cause de l’insécurité alors qu’elle est sous état de siège depuis 2 ans, regrettent certains Congolais.
« Ça sera une perte, plusieurs jeunes qui travaillaient à cette entreprise vont aller au chômage. C’est vraiment triste alors qu’il y a carence de l’emploi au pays. » regrette Benjamin KATUSELE rencontré à l’entrée présidentielle de la ville de Goma.
Un avis non partagé par cet autre congolais.
Arthur Sanvura estime que le départ de cette entreprise était le vœu de plusieurs habitants du Nord-Kivu après la mise sur le marché des boissons à forte dose d’alcool qui avait des conséquences néfastes sur la santé des jeunes.
« D’après tout, PREMIDIS a des produits qui détruisent la jeunesse congolaise. Il y a peu, différents acteurs politiques décriaient cette façon de faire de PREMIDIS de vendre les produits fortement alcoolisés à un prix dérisoire. Un ouf de soulagement de voir cette entreprise plier bagage. » argumente Arthur Sanvura.
« La province ne perdra pas grand-chose : car PREMIDIS versait déjà ses impôts (IPR, IBP et taxes, CNSS, INPP, …) mensuelles directement à Kinshasa DGE depuis 2 ans. Économiquement, le Nord-Kivu ne gagne plus rien par rapport à PREMIDIS. Il y a certes une portion d’honnêtes citoyens et entrepreneurs PME dépendant de PREMIDIS qui seront envoyés au chômage à cause de cette situation malheureuse. Mais cette portion de citoyens est insignifiante comparée la population des jeunes gens qui seront délivrés de la dépendance à l’alcool à 100FC que fabriquait PREMIDIS. Quelques fois malheur est bon dit-on. Techniquement, Le départ de PREMIDIS causera beaucoup plus de biens que de mal à la province. On est curieux de voir comment la société civile du haut Katanga (réputée très sévère) accueillera La société PREMIDIS, une société de fabrication d’alcool à 100 FC en sachet » ajoute ce citoyen.
Il sied de noter que cette distillerie ferme ses portes après plus de 20 ans d’activités au Nord-Kivu.
L’entreprise, au-delà de la production de certains produits sur le marché, a assuré la mise en œuvre de plusieurs œuvres caritatives.
Il s’agit de la construction des hôpitaux, édifices publics, églises et écoles pour ne citer que cela. En 2020 et 2021, plusieurs activistes pro-démocratie avaient organisé des manifestations à Goma pour exiger que cette entreprise arrête à jeter sur les marchés ses produits alcooliques à forte dose. La plupart croyaient que ces boissons envoyaient la jeunesse vers l’hécatombe.
Des coups de balles ont été enregistrés tard dans la nuit de mercredi 11 à ce jeudi 12 septembre 2024 au centre de négoce de komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu dans la province de l’ituri. Selon Ngujolo lobho habitant du quartier kipeyayo des hommes armés dont l’identité reste à découvrir ont… Lire la suite : Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
Trois enfants ont perdu la vie après avoir manipulé une bombe de mortier non explosée ce jeudi 12 septembre 2024. Selon un communiqué publié par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’explosion s’est produite alors que les enfants étaient à la recherche de bois de chauffe. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume,… Lire la suite : Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
Le député national MWANZA SINGOMA HAMISI élu du territoire de nyiragongo a dans une déclaration ce jeudi exigé des enquêtes sur l’assassinat d’un élève de la 7ᵉ année de l’institut Mugara à Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Cet élu de la province du Nord-Kivu, demande que soit déterminé les circonstances… Lire la suite : Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies
Le FC Saint Éloi Lupopo, club congolais de Lubumbashi, s’est envolé pour l’Angola mercredi 11 septembre, en prévision de son match aller des 16ᵉ de finale de la Coupe de la Confédération CAF. La rencontre contre Bravos do Maqui se déroulera dimanche 15 septembre au Estádio Nacional da Tundavala à Lubango. Après deux semaines intensives… Lire la suite : Coupe de la CAF : Le FC Saint Éloi Lupopo En route pour l’Angola afin d’en découdre