Un présumé bandit à mains armées a été brulé vif par la population en colère à Ngungu, nous sommes dans le groupement Nyamaboko I, territoire de Masisi.
Le fait s’est passé tôt le matin de ce Mercredi 17 mai 2023. Selon la coordination territoriale de la nouvelle société de Masisi, il s’agit d’un jeune homme très connu dans la cité âgé d’une trentaine d’années qui a consommé cette coupe de colère de la population.
Il a été appréhendé par la population de cette entité avec un groupe des bandits qui opéraient chaque jour dans cette bourgade agropastorale.
Olivier Kanyejomba numéro un de cette structure citoyenne, condamne cette pratique de justice populaire devenu monnaie courante dans le territoire de Masisi.
Il appelle la population à l’apaisement et laisser la justice faire son travail. « Le fait s’est passé aux environs de deux heures du matin dans le quartier Carmel, ils ont volé dans le centre de Ngungu ce matin et ils étaient un groupe des bandits. La population a réussi à attraper un de ces hors la loi qui sèment une insécurité dans le centre ces derniers temps. Cette même population l’a vite conduit au pont Ngungu a l’endroit communément appelé Luzirantaka Kisura où il a été brûlé par cette population en colère. Nous regrettons la multiplicité des cas de justice populaire dans le territoire de Masisi » dit Olivier Kanyejomba.
Un témoin oculaire de cette justice populaire joint par Kivumorningpost ce matin précise que des bandits ont emporté tous les biens du nommé Rwayitare Ruhungiro qui a été même blessé.
« C’étais aux environs de deux heures du matin et je me suis réveillé pour savoir ce qui se passe, je suis sorti pour savoir ce qui se passe chez mon voisin, du coup, j’ai vu un trou qui vient de l’extérieur et les bandits ont tout volé dans cette maison. Il n’y a eu aucune intervention de la part des services de sécurité » a-t-il indiqué.
Rappelons qu’un autre présumé bandit a été vif brulé par la population de Masisi centre lorsqu’il essayait de voler dans les maisons du quartier Birere la semaine dernière.
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma