Dans l’est de la RDC, où la musique est utilisée comme moyen pour consolider les tissus des communautés déchirées par les guerres, des jeunes se sont lancés dans le rap pour dénoncer cette guerre. Ils portent de l’espoir aux enfants qui sont nés sous le cri des armes. Parmi eux, Fran6xka Agora/ F- Agora, de son vrai nom Francis KASONGO, rappeur, auteur et compositeur de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
Actif depuis 2012, il a lancé sa première œuvre en 2019 dans la ville volcanique connue sous le titre de « Je tiens le coup » qui fera 847 vues sur la chaîne YouTube jusques à ces jours. En 2022, F-Agora chante en duo avec une de star gomatracienne Willo Miller la chanson « KINDOKI » qui a déjà fait plus de 6 milles vues sur Youtube.
Le jeune artiste revient en octobre 2022 et organise la première édition du concert « Mabanga Mood » où il va réunir la plupart des jeunes musiciens de son quartier Mabanga devant un grand public au terrain de football dans l’enceinte de la paroisse Notre-Dame d’Afrique toujours en ville de Goma.
F- Agora va participer au concours Goma Challenge Muzika où il va interpréter la chanson « Kisensela » de l’INFRAPA à la demi-finale.
F- Agora grandit dans un milieu spécialement musical. Il débute d’abord au sein des petits groupes de rue à l’âge de 13ans comme chanteur dans une chorale d’église.
« Je fus petit chanteur dans l’église catholique, et dès que j’ai commencé l’école secondaire sous l’influence de l’adolescence avec mes pots, dans les heures libres en classe nous nous mettions à chanter et moi souvent j’improvisais des raps bien rythmés » raconte, F- Agora
Plus tard, il s’amuse à transformer les chansons qu’il entend de Dadju, Black M, La Fouine et Ferre Gola, y apportant ses propres paroles et des raps qu’il invente.
Celui-ci dit qu’il a puisé exclusivement ses inspirations de son propre vécu pour vendre ses rêves par exemple dans sa chanson « Je tiens le coup » et transmettant ainsi le message d’espoir à ses fans.
« C’est juste après mon diplôme que je me suis lancé sérieusement dans la musique quand j’ai exploité ma voix roque et en faire une touche propre à moi. Aujourd’hui, sans me vanter, je peux dire que je suis un bon compositeur. Avant de composer, je pense à la situation que traverse mon public en général, je prends le contexte et j’en déduis un thème spécifique » explique, F- Agora.
À lui d’ajouter : « Dans mes compositions, le dénominateur commun est l’espoir, je vends mes propres rêves. Je me fais rêver et je me demande ce que je désire alors je fais comme si c’est moi et mon public qui désirons la même chose » ajoute F-Agora
Ce jeune rappeur souhaite vendre ses musiques à la télévision, dans les médias en ligne mais se heurte à une difficulté des fonds.
À ce jour, il se construit via l’entreprenariat. « La plus grande difficulté dont je fais face dans ma carrière est le financement. La promotion, la production, l’organisation des concerts demande les moyens. Mon manager peut me créer des opportunités dans d’autres pays mais on manque le moyen de transport » s’inquiète cette star.
Cette artiste fait savoir qu’il se bat de toutes les manières possibles pour se faire une place au soleil. « À part la musique, je fais la décoration des maisons, je fais les meubles, les tableaux et les canapés, car la musique pour l’instant ne fait pas grand-chose » note-t-il.
Fran6xka Agora conseille aux jeunes de ne pas se lancer dans la carrière musicale sans ambition.
Selon lui, on ne chante pas ou on ne râpe pas pour amuser que le public mais plus tôt pour faire passer un message.
Ce jeune rappeur lance sur toutes les plates-formes de streaming et de téléchargement dès ce samedi 20 mai 2023 son Long Play intitulé « Prof »
Étant le « Benjamin » de sa famille, F. Agora ne désarme pas. Il rêve de cette fierté qui s’affichera sur les visages des membres de sa famille lorsqu’ils apprendront de sa percée dans le monde musical. Il croit, selon lui, qu’il faut suivre ses rêves, car ils connaissent leur destination finale.
À lire aussi sur Kivumorningpost
Merci kivu Morning pour le bien que vous nous faites✌️🇨🇩🖤💪
Bel article ! Toutes mes félicitations et bon courage à Kivu Morning Post ✌️