L’union sacrée pour la nation, section du Nord-Kivu, indexe le gouverneur du Nord-Kivu dans l’affaire de spoliation dans la capitale provinciale.
Dans une déclaration rendue publique à Goma ce mardi 16 mai 2023, les cadres de ce regroupement politique section du Nord-Kivu pointent du doigt Constant Ndima Kongba dans cette affaire qui fait couler ancre et salive en province.
Cette plate-forme qui soutient les actions du chef de l’État Félix Tshisekedi estime que les personnes qui dénoncent ces actes font objet de menace de la part de l’autorité provinciale du Nord-Kivu. Ce qui peut expliquer la thèse de sa complicité dans la spoliation.
« L’arrestation arbitraire de plusieurs des personnes ayant résisté contre la spoliation des biens de l’état en ville de Goma comme Madame Rusimbuka Domitille, chef de division des affaires sociales et Jimmy NZIALY LUMANGABO, qui sont les cibles des menaces de la part du gouverneur militaire pour avoir dénoncé la spoliation du Foyer social vers Office 1 et d’autres biens de l’état ; nous constatons que cela explique la complicité du gouverneur militaire qui, depuis son arrivée dans notre province la situation reste pire » peut-on lire dans cette déclaration.
D’autres parts, ces cadres politiques du Nord-Kivu disent ne pas comprendre également comment l’insécurité bat son plein dans plusieurs coins de la province en plein état de siège.
Ils demandent au chef de l’État de lever l’état de siège en province du Nord-Kivu. « La population du Nord-Kivu se désintéresse de plus en plus et manque confiance aux actions du chef de l’État suite à l’inefficacité sociale et politique de l’état de siège. L’union sacrée pour la nation en province demande au chef de l’État de lever l’état de siège le plus rapidement possible pour permettre à l’union sacrée de la nation de jouer le rôle politique qui est le tien pour sa réélection en 2023 »
Il sied de rappeler que les mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont également demandé au chef de l’État congolais de lever l’état de siège.
Selon eux, deux ans depuis son instauration au Nord-Kivu et en Ituri, il n’a pas répondu aux attentes de la population.
Des coups de balles ont été enregistrés tard dans la nuit de mercredi 11 à ce jeudi 12 septembre 2024 au centre de négoce de komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu dans la province de l’ituri. Selon Ngujolo lobho habitant du quartier kipeyayo des hommes armés dont l’identité reste à découvrir ont… Lire la suite : Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
Trois enfants ont perdu la vie après avoir manipulé une bombe de mortier non explosée ce jeudi 12 septembre 2024. Selon un communiqué publié par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’explosion s’est produite alors que les enfants étaient à la recherche de bois de chauffe. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume,… Lire la suite : Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
Le député national MWANZA SINGOMA HAMISI élu du territoire de nyiragongo a dans une déclaration ce jeudi exigé des enquêtes sur l’assassinat d’un élève de la 7ᵉ année de l’institut Mugara à Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Cet élu de la province du Nord-Kivu, demande que soit déterminé les circonstances… Lire la suite : Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies
Le FC Saint Éloi Lupopo, club congolais de Lubumbashi, s’est envolé pour l’Angola mercredi 11 septembre, en prévision de son match aller des 16ᵉ de finale de la Coupe de la Confédération CAF. La rencontre contre Bravos do Maqui se déroulera dimanche 15 septembre au Estádio Nacional da Tundavala à Lubango. Après deux semaines intensives… Lire la suite : Coupe de la CAF : Le FC Saint Éloi Lupopo En route pour l’Angola afin d’en découdre