Photo d'illustration : Un camion de l'ICCN attaqué dans le Rutshuru
Partager
Le convoi de la société Virunga Énergie a été la cible d’une attaque des présumés bandits armés aux environs de 10 h00 de ce jeudi 18 mai 2023, dans un endroit appelé Kivandya situé à environ 25 Km à l’ouest de Lubero-centre dans le territoire de Lubero. Selon les sources de la société civiles en Lubero qui livre la nouvelle, le bilan provisoire de cette attaque fait étant de 2 écho-gardes tués, 4 blessés dont un chauffeur, un agent de la société virunga Energie, 2 civils et 4 armes emportés par ces assaillants. Le véhicule de la société virunga Énergie provenait de la centrale hydroélectrique d’IVINGU en direction de Lubero-Kimbulu avec à son bord les écho-gardes avec les agents œuvrant au compte de la société. La société civile, à travers son président, déplore cette attaque et interpelle les groupes armés à s’abstenir des actes criminels dont ils seraient auteurs.
« Un bilan provisoire fait état de deux echo gardes tués, 4 personnes blessées parmi eux, un chauffeur et un agent de Virunga énergie. Une femme et un conducteur de taxi moto qui était sur une moto. Notons qu’au cours de leur sale besogne, les assaillants ont emporté 4 armes à feu. » Témoigne Georges MUHINDO KATSONGA.
La société civile appelle le service de sécurité à renforcer les mesures sécuritaires dans cette région.
« La société civile déplore cette situation et se joint aux cris de détresse de cadre et agents de la société Virunga énergie. La société civile continue à interpeller avec insistance les éléments de groupes et bandits armés à s’abstenir des actes criminels dont ils seraient auteur. Également, nous demandons au service de sécurité de diligenter une enquête active et sérieuse et à rétablir au plus vite de conditions sécuritaires normal en y déployant de forces loyalistes. » Plaide-t-il.
Il sied de noter que malgré l’instauration de l’État de siège par le chef de l’État, l’insécurité est loin d’être juguler.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur