Photo d'illustration : Les résistants de l'autodéfense
Partager
Cinq Personnes dont un civil et quatre miliciens Maï maï ont été tuées et plusieurs maisons incendiées, bilan provisoire des échauffourées entre civil et groupes armés à SHANJE la nuit du jeudi à vendredi 19/5/2023.
Shanje est un village du groupement de BUZI axe haut plateau du territoire de Kalehe à environ 35km à l’ouest de la cité de Minova.
Bilan dressé par JAMES MUSANGANYA président de la coordination de la société civile dans ce territoire ce vendredi. D’après lui, tout est parti de l’assassinat d’un jeune garçon vers 19h locale par un milicien Maï maï alors qu’il revenait du marché en direction de chez lui. La population, en colère, a brûlé plusieurs positions de ce groupe armé occasionnant ainsi des affrontements entre deux groupes armés dont les NYATURA et les Maï Maï précise-t-il. James Musanganya a aussi ajouté que de ces affrontements 4autres miliciens ont été tués par balles, ce qui porte à 5 personnes victimes de ces échauffourées.
Tout en déplorant les graves violations contre la population civile que commentent ces miliciens qui se prévalent le droit des réservistes, Cet acteur de la société civile invite le gouverneur de la province du Sud-Kivu à s’y impliquer personnellement pour remettre de l’ordre dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
De sources sur place indiquent qu’aussitôt appris la nouvelle, les populations sont descendues dans la rue pour décrier cette insécurité devenue grandissante.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma