Photo d'illustration : Groupe d'auto-défense appelées WAZALENDU
Partager
Les combattants du M23 ont été forcés à abandonner leurs positions ce Dimanche 21 Mai 2023. Selon un habitant de la place joint par Kivumorningpost les affrontements ont été signalés tout l’après-midi du dimanche 21 mai 2023 dans les localités de Nturo et Muyange, proche de Kausa en groupement Bashali Kaembe.
Ici les résistants patriotes dit Wazalendo ont lancé des attaques sur les positions des rebelles M23 sur différentes collines de Nturo. Ces collines ont été renforcées depuis deux semaines dans les préparatifs de lancer des nouvelles attaques contre les positions des FARDC et des Wazalendo indiquent de sources militaires.
Cet habitant qui a requis l’anonymat affirme que les combattants M23 ne sont plus visibles dans ces zones après avoir subi la puissance du feu des Wazalendo qui les ont attaqués en passant par Kausa et Muyange.
« Les Wazalendo ont lancé des attaques dans les heures de l’après-midi et ont vite délogé les terroristes M23 qui campaient le long de la route Sake-Kitshanga. Aujourd’hui ces positions sont sous contrôle des Wazalendo qui renforcent aussi ces éléments dans les coins et recoins de la chefferie de Bashali » affirme cet habitant.
Il ajoute que les forces de l’EAC du contingent burundais déployés à Kilolirwe ne sont pas intervenus lors de ces hostilités qui ont occasionné un déplacement massif de la population.
Le matin de ce lundi 22 Mai certains habitants de Kausa et Nturo qui ont vidé ces entités pour se diriger vers Kilolirwe et Nyamitaba commencent à regagner leur village.
La toiture d’une école s’est brusquement effondrée ce 4 octobre 2024 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, lors d’une bourrasque. Deux élèves qui étaient en plein cours ont été grièvement blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce violent… Lire la suite : Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
La situation entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille reste tendue. Écarté de l’effectif marseillais depuis le 14 septembre, le défenseur international congolais a récemment été informé des sanctions qui le frappent. Selon des sources fiables, le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a subi une retenue sur salaire de 21… Lire la suite : Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
Nehemie Abajuwe, acteur politique de la province du Sud-Kivu, a exprimé sa vive indignation face à la gestion des autorités concernant le bilan du récent naufrage sur le lac Kivu. Officiellement, les autorités congolaises ont annoncé le bilan de 23 morts. Un chiffre que Abajuwe estime très éloigné de la réalité. « Moi-même, j’ai perdu… Lire la suite : Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes