Photo d'illustration : Les rebelles du M23 à Rumangabo
Partager
Contrairement aux informations qui circulent sur la toile faisant état de six jeunes de Kako arrêtés ce weekend par les M23 à KAKO dans le territoire de Rutshuru, le chef de cette localité précise que ces derniers sont des membres de la milice mai mai qui ont été maitrisés par les rebelles M23.
Au cours d’une interview téléphonique avec Kivumorningpost ce lundi, Kasengele Birusha chef de la localité kako affirme que ces derniers sont auteurs des plusieurs actes barbares en défaveur de la population locale.
« Je suis étonnés par des gens qui donnent des fausses informations a plusieurs media. Ces six jeunes tous sont des membres de la milice mai qui opèrent ici chez nous. D’ailleurs moi-même j’ai été visé par eux la semaine dernière, ils voulaient me tuer grâce à Dieu je me suis sauver » affirme ce cadre de base.
A lui de poursuivre « Bien sûre qu’ils sont des bandits oui bien connus dans la localité de Kako, mais Nous sommes en train de suivre la question et nous espérons qu’ils seront relâchés par les M23 car ils sont en pleine audition même à ce moment »
De son côté Aime Mbusa mukanda un des notables du territoire de Rutshuru parle des jeunes bien connus de la localité de Kako qui sont en arrestation à la prison centrale de Rutshuru.
Il ajoute que ces jeunes sont des fils de cette entité, pas des miliciens mai. « Au total 6 personnes tous jeunes habitants de la localité KAKO ce Lundi 22 Mai 2023 dans la matinée, ils sont accusés par les m23/RDF d’être des MAIMAI pourtant Faux. Ces jeunes sont bien connus dans leurs villages au nom de Kambale Jonathan 17ans, Kakule Maliro eliace 16ans, Kambale kibwana Eustache 16ans, Muhindo tsongo sarive13ans, Kasereka kombi dieume 16ans’ 6. Katembo kitambala lodrigue15ans tous sont des enfants de la localité Kako » témoigne Aime Mbusa Mukanda.
Ce notable de Rutshuru Signale également le non-respect des droit et la dignité de la personne humaine par les éléments M23 depuis le début des hostilités dans le territoire de Rutshuru et la province du Nord-Kivu en général. Il exige la libération sans aucune condition des plusieurs jeunes victimes de la barbarie M23/RDF.
Rappelons qu’au cours de la semaine dernière la société civile de Kisigari et celle de Rubare en ce même territoire avaient alerté sur l’enlèvement des plusieurs jeunes de ces entités de Rutshuru par les M23 qui sont maintenus dans ses positions dans plusieurs coins de la chefferie de Bwisha pour une formation militaire.
Contactez à ce sujet, Jean-Claude Bigaragara président de la société civile de Rubare précise que jusqu’à présent ces jeunes restent toujours dans les mains des rebelles M23.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur