Photo d'illustration : Les résistants de l'autodéfense
Partager
Des affrontements ont débuté depuis le vendredi 19 Mai jusqu’à ce lundi matin 22 Mai 2023 entre les groupes armés Nyatura/FF, Nyatura Abazungu, Nyatura FDDH et Nyatura Kubohoza contre les APCLS dans le secteur de Osso-Banyungu. C’est notamment à Katahandwa Kazinga, Makondero, Kabingo, Katsihiro et Bitoyi en groupement Nyamaboko1 dans le territoire de Masisi au Nord Kivu.
D’après certaines autorités locales, ces protagonistes se disputaient le contrôle des certaines entités.
Des sources locales font état de l’incendie des maisons et des déplacements des populations vers des agglomérations un peu sécurisées.
« Je dénonce et condamne très sévèrement ces nouveaux affrontements très sévèrement inutiles » Fustige Alexis BAHUNGA MALIRA m, député provincial élu de Masisi.
Celui-ci demande à l’autorité provinciale de faire se son possible pour mettre fin à ces atrocités : « Au gouverneur militaire du Nord-Kivu de pouvoir envoyer une unité spéciale des FARDC dans la zone pour sécuriser nos populations et mettre un terme à cycle des violences, et d’instruire l’administrateur du Territoire de Masisi d’y organiser un forum réunissant possiblement les parties aux conflits et la notabilité ainsi qu’aux protagonistes de cesser immédiatement les hostilités et de s’inscrire dans la logique du gouvernement congolais pour une paix durable en territoire de Masisi » note-t-il.
Depuis fin 2022, le territoire de Masisi connait un regain d’insécurité. C’est suite à la présence du M23 dans la zone d’une part, et la présence des miliciens d’autodéfense dits Wazalendo, de l’autre part. Les forces burundaises de l’EAC se sont déployées dans la zone, mais l’hémorragie d’insécurité se poursuit dans la zone, dénonce un acteur de la société civile.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur