De routes barricadées, de boutiques et échoppes n'ont pas ouvert leur porte
Partager
Deux personnes ont été fusillé par des bandits porteur d’armes dans le village Turunga en territoire de Nyiragongo la nuit de lundi aux environs de 22h30 renseignent de sources policières locales. Situation à la base d’une vive tension observée dans cette partie de Nyiragongo. De routes barricadées, de boutiques et échoppes n’ont pas ouvert leur porte. De population sur place indique être fatiguée de cette insécurité qui a pris de l’ascenseur.
« Je me suis réveillée le matin la route était fermée. Mais à 22h nous avons entendu de coup de balle. Juste par le son j’étais sûr qu’un dégât humain vient d’être commis » affirme Jérôme, habitant de Turunga retrouvé sur place.
D’autres sources indiquent que les victimes sont de jeunes de la place qui venaient d’un débit de boissons et sont tombés entrain les mains de personnes habillées en tenue semblable à celle de l’armée.
Dans le même village Turunga, deux autres personnes ont été blessées par balle et un autre tué à Kiheru indique la société civile du territoire de Nyiragongo.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur