Photo d'illustration : Les FARDC se préparant pour le front
Partager
Des habitants de la province du Nord-Kivu appellent le chef de l’État à renforcer l’effectif militaire dans les territoires de Masisi et Rutshuru pour mettre fin à l’agression rwandaise sous couvert du M23. Ceci après des alertes sur un renforcement des anciennes positions des rebelles M23 à Masisi et Rutshuru. Nombreux parmi la population craignent un probable début des hostilités dans plusieurs coins de la province.
Ces Congolais estiment qu’il est plus important aujourd’hui que les autorités militaires lancent des opérations offensives pour barrer la route à ce groupe rebelle et protéger les populations civiles. Les uns croient que l’option diplomatique ne peut jamais solutionner la crise du M23 dans l’est de la RDC. Seul le renforcement de capacité des FARDC peut mettre fin à cette rébellion.
« Nous savons que les forces RDF et M23 sont en train de renforcer leurs troupes dans leurs anciennes positions. Nous sommes très inquiets de cette question. La seule voie pour terminer cette rébellion, c’est de lancer les opérations de grande envergure et non se fier à de solutions diplomatiques qui tardent à montrer ses fruits » argue Aristote Kavungera, habitant de Goma.
« Nous sommes dans une province où la situation reste pire et encore très stressante suite à cette barbarie du M23. Imaginez si ces gens reprenaient contrôle la ville de Goma. Ça sera une honte pour un pays comme la RDC qui a plusieurs forces étrangères qui sont venues combattre les M23 et bien d’autres groupes armés qui sont actifs dans la province du Nord-Kivu sous l’œil impuissant du gouvernement. Nous savons que le président de la RDC est le garant de la nation et il doit prendre ses responsabilités en main pour renforcer les effectifs militaires afin que la paix revienne dans les zones à conflits armés » estime Jean Mugisho Musa, un autre Gomatracien.
La semaine dernière, quelques citoyens en territoires de Rutshuru et Masisi ont alerté sur les renforcements des troupes M23 dans des anciennes positions.
« En grande partie, c’est sont des militaires vêtus en tenue rwandaise qui sont en train de venir renforcer les anciennes positions des rebelles M23 ici dans la chefferie de Bwisha et bien dans d’autres plusieurs coins du territoire de Rutshuru. Ils ont l’objectif principal de faire un assaut à la ville de Goma, car ils nous parlent d’une mission qui sera accomplie bientôt » précise un habitant de Rugari joint par Kivumorningpost.
Le syndicat des agents de l’OVG à Goma, a annoncé durcir son mouvement de grève. La décision a été prise lors d’une Assemblée générale tenue vendredi 13 septembre 2024. À l’issue des échanges tenue à l’ordre du jour cette évaluation de plus de trois mois de grève, la délégation syndicale a pu faire un constat… Lire la suite : Goma : Les agents de l’OVG endurcissent leurs mouvements de grève
Une personne a été tuée par balle lors d’une incursion des hommes armés non identifiés la nuit du 14 au 15 septembre dans le site de déplacés Rego dans le quartier Lac-Vert à l’ouest de la ville de Goma. Selon les sources administratives, Tegemeya, la victime, était un chauffeur de taxi moto de 21 ans… Lire la suite : Goma : Un taximan déplacé assassiné dans le site de déplacé Rego
Les deux représentants de la République Démocratique du Congo engagés dans la Ligue des Champions de la CAF ont bien débuté leur parcours en 16es de finale de cette prestigieuse compétition continentale. En déplacement au Levy Mwanawasa Stadium, le TP Mazembe s’est imposé 2-0 face aux Red Arrows de Zambie. Les Congolais Oscar Kabwit et… Lire la suite : Ligue des Champions de la CAF : Succès pour le TP Mazembe et l’AS Maniema Union
Revenu de la trêve internationale de septembre avec l’équipe nationale de la RDC, Yoane Wissa a brillé pour son club, Brentford, ce samedi 14 septembre lors de la quatrième journée de Premier League. L’international congolais a ouvert le score dès la 22ᵉ seconde du match contre Manchester City, offrant un début de rencontre prometteur à… Lire la suite : Premier League : Yoane Wissa marque, mais se blesse lors de la défaite contre Manchester City