Photo d'illustration : Cité minière de Rubaya dans le territoire de Maisisi
Partager
La société civile de Rubaya en territoire de masisi alerte sur la monte en flèche de l’insécurité dans leur entité ce jours-ci.
Cette structure citoyenne pointe du doigt, accusateur les enfants dits de la rue, connue localement sous le nom Indara. Ces enfants opèrent pendant les heures vespérales, précise le président de la société civile.
Gervais Hakizimana craint que cela ne constitue une nouvelle forme de tracasserie contre les paisibles populations surtout en cette période de l’état de siège.
« À un moment, ces enfants de la rue que nous appelons Indara avaient disparue et la population sentait une accalmie dans presque tous les quartiers de notre cité. Mais aujourd’hui, le même phénomène revient encore dans notre cité. Les cas des vols, tracasserie et autres barbaries commencent à réapparaître encore à Rubaya et Bihambwe même dans ses périphéries. Nous demandons aux services de sécurité de prendre au sérieux cette affaire pour endiguer cette pratique qui se vit dans la cité de Rubaya » dit-il.
Il demande au gouvernement congolais de chercher un centre d’encadrement pour ces enfants afin de sauver leur avenir.
« Ces enfants sont aussi des congolais les autorités peuvent chercher comment les encadrés dans des centres pour transformer leur vie » propose Gervais Hakizimana.
Signalons que des sources civiles s’interrogent sur quel service qui contrôle la cité de Rubaya, sur place au-delà de forces régulières, l’ont signalé la présence de Wazalendus.
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma