Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Partager
Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a écarté l’option du retrait de son pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est(EAC) malgré l’inefficacité sur le terrain de leurs troupes déployées dans le Nord-Kivu.
En expliquant les raisons de son désaveu à la force de la EAC, le président de la République a affirmé que l’adhésion de la RDC à cette communauté était la réponse à une demande pressante des Congolais vivant dans la partie est du pays où s’exercent d’intenses activités commerciales avec les pays de cette communauté.
Une décision exprimée par le chef de l’État congolais au cours de l’entretien qu’il a eu vendredi dernier à Gaborone avec la communauté congolaise du Botswana.
Selon lui, la RDC a adhèré de bonne foi, à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier à nos compatriotes des avantages de la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’espace. « Cette décision a été mûrement réfléchie », a en substance déclaré le président de la République, en soutenant qu’il ne regrettait pas cette décision du fait de la position géostratégique de notre pays situé entre deux océans. « L’actuelle agression de notre pays par le Rwanda est une situation conjoncturelle créée par les dignitaires du régime actuellement au pouvoir », a affirmé le chef de l’État.
Félix Tshisekedi garde l’espoir de voir un jour le Rwanda dirigé par un président non belliqueux qui entretiendra des relations pacifiques de bon voisinage avec la RDC.
Devant ses compatriotes, il a réitéré ses observations sur la force régionale de l’EAC. Il reste optimiste quant à l’engagement des FARDC et à l’appui de la force militaire de la SADC pour mettre fin à l’agression rwandaise.
Cet échange entre le président de la République et sa diaspora de Gaborone s’est déroulé dans une effervescence particulière, après l’inauguration de la nouvelle ambassade de la RDC dans la capitale botswanaise.
Au nom de la diaspora congolaise, l’ambassadrice Émilie Mushobekwa a salué la célérité avec laquelle le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu favorablement à la demande qui lui a été adressée par ses compatriotes en novembre 2020.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur