Parti sur invitation de la présidence de la Guinée équatoriale, l’artiste innos’b profite de son séjour pour faire un mea culpa sur ses propos tenus lors d’une conférence de presse tenue à goma en prélude de ses deux concerts humanitaire attendus pour ce mois de juin.
Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, l’artiste se dit triste d’entendre les réactions des uns et des autres après sa déclaration sur l’agression rwandaise.
« Depuis Malabo où je suis venu pour de prestation sur invitation de la présidence, je fais cette vidéo par rapport à tout ce qui se passe par rapport à mes récentes déclarations faites à goma au cours d’une conférence de presse. Je me sens choquer que tout ce qu’on n’a pas prévu est arrivé. Je viens au devant de vous pour présenter ma tristesse, mon regret quand je vois de réaction avec de mécontentement qu’il ne fallait pas que je dégage quelques maux sur la situation que nous vivons. Je tenais à vous rappeler que s’il y a de personnes sur lesquelles vous pouvez compter dans la recherche d’une paix pour la situation à l’Est innos’b sera toujours là et j’essaye de faire ce que je peux dans la recherche de la Paix. » Indique l’artiste innos’b.
Cet artiste congolais originaire de la ville de goma fustige l’attitude de certains médias dont les noms n’ont pas été révélé d’avoir servi de canal pour la transmission erronée de sa communication.
» Il y a quand même une chaîne de média qui ne nous a pas facilité à passer notre message. La seule chose que voulez c’est de passer un message pacifique entre les deux peuples. Vous savez que nos relations entre les deux frontières se portent bien. Et tout ce que j’essaye de faire comme artistes était de passer un message pacifique pour n’est pas installé une haine entre nous. Effectivement tout ça était par rapport à l’expérience que nous avons par rapport à d’autres initiatives dans la région de grands lacs comme le festival Amani et le souci c’est de créer cette cohésion entre ces deux peuples. On souhaitait que le media nous aide à passé le message comme on le souhaitait ça me fait mal de voir tout ce qui se passe. » Avoue en soupirant l’artiste innos’b depuis Malabo.
« C’est vrai il y a assez d’incompréhension dans la communication autour de ce que moi j’avais dit, je continue à déplorer que beaucoup de chose on était mis hors du contexte. Je tenais à clarifier une chose, il n’avait pas de date de concert au Rwanda. La conférence de presse à goma était pour nos deux concerts humanitaire. De concerts produits par un orphelinat bien connu. » Ajoute l’artiste.
Innos’b rappelle sa volonté et son engagement à voir la paix être une réalité à l’Est de la RDC et la cohésion être possible.
« Aujourd’hui je suis entrain de voir de gens qui savent la volonté qu’a innos’b de voir le changement de notre souffrance, de notre calvaire que nous vivons depuis les années. Ils savent la volonté et l’engagement que j’ai toujours eu par rapport à cette situation. Je fais cette vidéo pour qu’on se rappelait de notre parcours avant cette conférence de presse. Revenons un peu en arrière et rappelons nous que nous avons un objectif à atteindre. Nous restons dans notre vision de passer un message de paix parce que nous avons besoin et nous ne serons jamais pour l’agression. » Clarifie innos’b.
Pour rappel, venu à goma pour le mariage de sa grande soeur l’artiste innos’b a profité de faire une conférence de presse pour éclairer les zones d’ombres sur son concert prévu en fin juin. Dans cette adresse devant la presse, l’artiste congolais a fait un appel à prise de conscience sur le vivre ensemble entre les peuples de la sous région particulièrement les congolais et les Rwandais voisin naturel.
A lire aussi sur kivumorningpost