Le taux d’échange continu sa course au Sud-Kivu. 1$ s’échange entre 2400 et 2450. Cette instabilité du taux de change crée un désordre dans des lieux de négoces. A Bukavu chacun veut mettre le taux selon qui lui convient. C’est l’exemple dans certaines institutions à Bukavu. A l’hôpital de Panzi le taux est affiché à 2400 franc congolais, à la Bralima le taux est affiché à 2450 fc et sur le site de la BCC on peut voir le taux à 2391, 2305 depuis hier 28 juin 2023.
Quant aux vendeurs et changeurs des monnaies ils fixent le taux de change selon les circonstances.
Pour Christian Baguma président de la société civile Noyau de Nkafu l’instabilité du taux d’échange se fait remarqué au marché par la hausse du prix des produits de première nécessité.
« L’insécurité économique bat record dans la ville de Bukavu, vous dormez avec 100$ au taux de 2350 soit 235.000fc et le matin le taux est à 2400 soit votre montant de 100$ et passé directement à 240.000 fc et d’autres qui avons 235.000fc se retrouve dans l’obligation d’augmenter pour s’adapter au taux actuel, Nous appelons les dirigeants à trouver une solution rapidement car cette crise continue à enfoncer la population dans la misère » a dit Christian baguma.
Cette situation inquiète plus d’une personne et est le fruit de la dépréciation de la monnaie nationale au détriment de la monnaie étrangère (le dollar américain) indiquent les experts en économie.
Soulignons qu’actuellement la RDC fait l’importation presque tous ses produits de première nécessité. Il faudra plus d’exportation que d’importation pour voir la situation être réglée.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire