Ce qu'il faut retenir de la visite de 3 jours de l'équipe technique d'évaluation de l'EAC à Kilolirwe.
Partager
Après trois jours successifs de visite sur terrain, l’équipe technique d’évaluation de l’EAC-RF a clôturé vendredi 07 Juillet 2023 à Kilolirwe sa mission d’évaluation, zone où ont été déployés les contingents burundais de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’est.
D’après les informations transmises à Kivumorningpost.cd par le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole régionale EAC-RF ce samedi 8 juillet, deux points majeurs ont marqué la clôture de cette visite.
Il s’agit notamment la présentation des exposés à l’État-Major du contingent burundais basé à Mubambiro et la descente à Kilolirwe.
À Mubambiro, le chef de la délégation et représentant personnel du chef d’État-Major de la force de défense nationale du Burundi et des chefs de défense des pays membres de l’EAC, le général-major Sibomana Ignace et son équipe ont assisté à un exposé présenté par le commandant ad intérim du contingent burundais, le lieutenant-colonel Nshimirimana Jean-Claude et son État-Major.
A en croire ce haut gradé de « les contingents burundais ont exécuté en grand nombre leurs missions au sein de l’EAC-RF en RDC ».
Celui-ci soutient sa déclaration en relevant la reprise du trafic routier Mweso-Kitshanga- Kilolirwe-petit Masisi et Sake.
Il a été noté également le retour dans leurs milieux respectifs de quelques populations déplacées, l’accalmie observée dans plusieurs zones où sont déployées ses troupes, la restitution aux propriétaires de plusieurs vaches volées.
Selon lui ceci n’avait pas encore été possible avant déploiement des troupes burundaises.
Cet officier a laissé entendre que malgré les défis à relever, « la problématique du M23 et de certains groupes armés opérant dans certaines zones entrave jusqu’alors le retour de la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu ».
Après exposés, le chef de la délégation, le général-major Sibomana Ignace et son équipe ont procédé à des orientations claires et précises suivant les missions qui leur sont confiées par l’EAC-RF, fait savoir le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
« A la descente de Kilolirwe, l’équipe technique d’évaluation s’est encore rendue compte de l’évolution sécuritaire dans la zone et a également épinglé quelques défis à relever pour l’accomplissement de la mission de cette unité burundaise au sein de cette Force africaine déployée en RDC »
Il sied de rappeler que l’équipe technique d’évaluation a visité tout de même les localités se trouvant dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru. Des territoires dont la majeure partie est occupée par les rebelles du mouvement du 23 mars, M23 soutenu par le Rwanda, selon Kinshasa.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi