Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Partager
Les États-Unis ont annoncé une aide humanitaire supplémentaire de près de 48 millions de dollars à la République démocratique du Congo (RDC) pour faire face à l’urgence humanitaire qui sévit actuellement dans le pays. Cette aide, fournie par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), vise à répondre aux besoins urgents des populations, en particulier dans l’est de la RDC.
Dans un communiqué publié le 3 août 2023, les États-Unis ont déclaré : « Aujourd’hui, les États-Unis, par l’intermédiaire de leur Agence pour le développement international (USAID), ont annoncé une aide humanitaire supplémentaire de près de 48 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par la crise qui sévit actuellement en république démocratique du Congo (RDC) ».
La sous-secrétaire d’État par intérim, Victoria Nuland, a annoncé ce financement lors de sa visite à Kinshasa, soulignant qu’il permettrait d’aider près de 2 millions de personnes touchées par la crise dans l’est de la RDC. Cette aide s’ajoute au soutien continu des États-Unis au peuple congolais, portant le total de l’aide humanitaire américaine à près de 486 millions de dollars pour cette année fiscale, afin de répondre aux besoins urgents de la RDC.
Les combats incessants entre l’armée congolaise, les armés et d’autres groupes armés ont provoqué d’importants déplacements de populations et limité l’accès aux services essentiels. Plus de 26 millions de personnes devraient avoir besoin d’une aide humanitaire en RDC en 2023, et environ 1,3 million de personnes ont été déplacées dans les seules provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu depuis le début de l’année. La situation a également entraîné une augmentation alarmante des cas de violence basée sur le genre.
Cette aide supplémentaire de l’USAID soutiendra les activités de protection, telles que la prévention et la réponse aux violences basées sur le genre, ainsi que les services de soutien psychosocial pour les populations les plus vulnérables en RDC. Une partie de ce financement, soit 3 millions de dollars, sera directement attribuée à des organisations non gouvernementales congolaises. Il soutiendra également les partenaires qui fournissent une aide alimentaire d’urgence, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des abris et de l’eau potable, entre autres.
Les États-Unis demeurent le principal fournisseur d’aide humanitaire à la population de la RDC. Ils restent solidaires des populations touchées par le conflit en RDC et soutiennent leurs partenaires qui travaillent sans relâche pour sauver des vies et atténuer les souffrances dans l’une des situations d’urgence humanitaire les plus graves au monde.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi