Photo d'illustration : Village de Kashebere dans le Osso-Banyungu (Masisi)
Partager
La Coordination territoriale de la société civile de Masisi tire la sonnette d’alarme concernant le regain des affrontements entre les groupes armés Pareco Force de Frappe et Mai-Mai APCLS dans le secteur Katoyi, situé dans le territoire de Masisi. Depuis jeudi dernier, ces combats violents se sont intensifiés, en particulier dans le groupement Nyamaboko 2.
Malheureusement, la violence engendrée par ces affrontements a déjà fait trois victimes civiles le dimanche 6 août, dans les villages de Buiti et Bulinda.
Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile locale, déclare : « La situation sécuritaire s’est détériorée de manière alarmante à Nyamaboko 2 à la suite des affrontements entre Pareco Force de Frappe et APCLS à Kikoma, Bulinda, Buiti et Buangali depuis jeudi dernier. Le 6 août 2023, les combats se sont poursuivis à Buiti et Bulinda, entraînant la mort sauvage de trois civils, dont une femme et deux hommes. »
Face à cette situation préoccupante, la société civile demande la mise en place d’enquêtes approfondies pour identifier les responsables des troubles et les punir conformément à la loi. Elle appelle également le gouverneur militaire du Nord-Kivu à déployer des soldats des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) dans la zone afin de prévenir les exactions qui se déroulent.
Depuis plusieurs mois déjà, plusieurs groupes armés se livrent une guerre sans merci à Nyamaboko 1 et 2, dans le but de prendre le contrôle de ces territoires et d’imposer leur autorité à la population paisible. Ces affrontements, témoignant une fois de plus de la persistante insécurité à Masisi, ont entraîné un déplacement massif de la population, alimentant les craintes d’une catastrophe humanitaire imminente.
La situation demande une réponse urgente et coordonnée des autorités et des forces de sécurité pour protéger les civils, restaurer la paix et mettre fin aux souffrances infligées par ces groupes armés dans la région de Masisi.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi