Photo d'illustration : Rukara, une localité du village de Nyamitaba en chefferie des Bashali
Partager
Au moins 4 personnes, parmi elles trois civils sont mortes dans une attaque des bandits armés la nuit du Mercredi à ce Jeudi 10 août 2023 à Rukara, une localité du village de Nyamitaba en chefferie des Bashali.
Selon des sources locales, parmi ces victimes figurent trois personnes d’une même famille et un assaillant.
D’après des sources sur place, ces bandits se sont pris au domicile d’un habitant de cette agglomération du groupement Bashali Kaembe la nuit du Mercredi à ce Jeudi 10 août causant ainsi la mort de ces membres d’une même famille.
Cette situation a été à la base d’une vive tension à Nyamitaba, où toutes les activités sont restées paralysées ce Jeudi presque toute la journée. À la base des éléments Wazalendo partis s’imprégner de la situation tôt le matin, ont par erreur, été confondus aux rebelles du M23.
Prise de peur, la population a paniqué poussant d’autres éléments Wazalendo qui prenaient position non loin de là à tirer des coups de balles de sommation, croyant en une probable attaque rebelle.
La société civile de la place rassure que le calme est revenu dans l’après-midi après une journée très tendue. Une tuerie qui vient encore créer une psychose au sein de paisibles populations, dont les plaies peinent à se cicatriser après les affrontements qui y ont eu lieu il y plusieurs semaines entre les miliciens d’autodéfense dits Wazalendo et les M23.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur