Photo d'illustration : La coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF
Partager
Un terroriste des forces démocratiques et alliés-ADF/MTM a été neutralisé et une grenade récupérée ce vendredi 11 août 2023 lors des affrontements ayant opposé cette force négative aux forces armées de la République démocratique du Congo FARDC soutenues par l’armée ougandaise UPDF dans la vallée de Mwalika, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni.
Nous sommes en province du Nord-Kivu.
D’après les informations livrées à Kivumorningpost.cd par le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, c’était aux environs de 12 heures locales lors de la poursuite de l’ennemi par les unités de la coalition FARDC-UPDF que l’ennemi a été pris au piège.
« Les unités de la coalition FARDC-UPDF poursuivant un groupe de terroristes en errance dans le secteur 3 / vallée de Mwalika ont neutralisé hier vendredi 11 août à 12heures 00′ heure locale, un combattant Adf / MTM non encore autrement identifié et récupéré une grenade. Les opérations Sukola se poursuivent sans désemparer « , indique-t-il.
Les forces de la coalition FARDC-UPDF maintiennent actuellement une forte pression sur l’ennemi. Suite à ces opérations offensives, quelques ADF se rendent aux forces loyalistes.
C’est ainsi que la coordination des opérations dites « Ushujaa » appelle la population et les services de sécurité de traiter les rendus conformément à la loi et d’éviter la justice populaire.
Notons que la neutralisation de cet autre élément ADF est un pas de plus vers la neutralisation des groupes armés dans cette partie du pays selon les forces conjointeq FARDC et UPDF.
Par contre, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC demeure encore inquiétante, et qu’il faudrait accentuer encore une pression sur l’ennemi, estiment plusieurs observateurs.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi