Photo d'illustration : La société civile alerte sur le délabrement avancé de la route nationale n°2
Partager
Au moins 5 cas d’accidents sont enregistrés chaque 60 minute sur le tronçon routier Goma-Sake en ville de Goma. C’est surtout sur l’axe routier Mikeno-CCLK. Ces chiffres ont été livrés par la société civile, noyau communal de Karisimbi.
Dans une déclaration Mercredi 16 août 2023, le président de cette structure citoyenne indique à Kivumorningpost que des dégâts humains et matériels sont signalés sur cet axe routier.
« Il y a croissance de cas d’accident de circulation routière sur la route Goma Saké. Dans moins d’une heure on enregistre cinq accidents causant des morts, des blessés graves pour ne citer que cela » déplore Christian KALAMO.
La précipitation à conduire sur la route principale, cause de ces accidents. Cet acteur de la société civile fustige le fait que plusieurs conducteurs des engins ne sont pas suffisamment outillés sur le Code de la route.
« Parmi les causes des chauffeurs et conducteur des taxi motos qui apprennent à conduire au quartier et quelques jours après ils se retrouvent sur la route principale. Au-delà de cette situation, les cas de l’ivresse au volant. Il y a d’autres chauffeurs qui conduisent avec une bouteille à côté. D’autres n’ont aucune formation sur la circulation routière. Outre il y a l’excès de vitesse » fait savoir Monsieur Kalamo.
Celui-ci plaide pour l’implication des autorités afin d’épargner les vies humaines. Des séances de recyclage en faveur des conducteurs. Christian Kalamo croit que pour limiter si pas en finir avec les accidents, quelques ingrédients doivent être au menu.
« On doit passer par un recyclage. Il y a aussi multiplicité des éléments de la police de circulation routière non formés. Plusieurs n’ont pas eu de formation nécessaire pour réguler la circulation. Nous demandons que l’autorité s’implique de plus près dans cette question. Que le commandant de la PCR fasse un effort de bien former ces agents » conclut-il.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya