Une visite d'inspection pour évaluer les efforts déployés par la Regideso afin de résoudre le problème de pénurie d'eau
Partager
Le conseil communal de la jeunesse en commune de Karisimbi en ville de Goma pointe du doigt le gouvernement congolais d’être le responsable de la carence d’eau potable dans la capitale du Nord-Kivu. Dans une conférence de presse tenue ce Mardi 15 Août 2023, son président indique avoir une idée claire du responsable numéro 1 de cette situation.
Claude Rugo évoque quelques raisons majeures. « Nous avons fait une descente sur terrain avec la REGIDESO pour comprendre ce qui occasionné la carence en eau potable. Nous avons appris avec consternation que la mairie, le gouvernement provincial et le pouvoir de Kinshasa ne subvention plus la REGIDESO. Par exemple, les autorités doivent un montant de 550 000 000 de franc congolais à la REGIDESO et cela bloque l’entreprise a bien travaillé » dit Claude RUGO au micro de Kivumorningpost.
Cet acteur de la structure juvénile en commune de Goma fustige également le fait que certains particuliers ont érigé leurs maisons sur des tuyaux de conduite d’eau de la Regideso, ce qui complique la détection et le traitement des pannes techniques.
Claude RUGO appelle la commission de démolition de la mairie de tout faire pour démolir ces constructions posées sur ces tuyaux. Le président du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi a tout de même dénoncé fait savoir que la société nationale d’électricité rend la tâche dure au service public de distribution d’eau.
« Nous avons aussi constaté qu’à partir de 15heures la SNEL coupe le courant. Comment la REGIDESO va travailler sans courant ? Que les autorités puissent suivre cette question de près » martèle -t-il.
Alors que certaines structures de jeunes et mouvements citoyens ont appelé à des manifestations pour demander la distribution de cette denrée vitale, Claude Rugo a appelé au calme et demande à tous les habitants à la patience. Il croit qu’une solution sera trouvée incessamment.
« La REGIDESO est en pleins travaux d’entretien de ses centrales. Dans 15 jours nous avons eu les assurances du directeur que les travaux seront achevés » conclut l’ancien président de la société civile noyau de Ndosho.
Cette conférence intervient après plusieurs réunions organisées par le maire de Goma entre la Regideso et les acteurs des mouvements citoyens autour de la problématique de manque d’eau.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi