Photo d'illustration : Près de Shasha, groupement Mupfuni
Partager
Des affrontements ont été signalés depuis la soirée du mardi 15 août 2023 entre deux factions rebelles, dont Nyantura Pareco FF et Mai-Mai APCLS, dans plusieurs villages du groupement Mupfuni Shanga.
Nos sources sur place révèlent que ces affrontements lancés hier à Karambi, Bwanga Lukala et Kashenda (Chefferie des Bahunde, territoire de Masisi) se sont poursuivis ce Mercredi matin. Une position des éléments APCLS a été incendiée par les Nyantura à Kubikohwa près de l’agglomération de Kashenda.
Sans avancer un quelconque bilan, les mêmes sources notent le déplacement massif des populations suite à ces accrochages qui seraient liés à un conflit d’intérêts entre deux hauts cadres de ces groupes armés d’autodéfense. En rappel, depuis quelques mois des groupes armés d’autodéfense se font la guerre dans plusieurs villages du territoire de Masisi.
L’objectif, selon plusieurs observateurs, étant de contrôler plus d’espaces et d’imposer leur autorité sur la paisible population. Il n’y a pas longtemps, deux commandants APCLS se sont affrontés à Bishange faisant des morts et blessés parmi les civils. La société civile ne cesse d’interpeller les autorités congolaises à prendre des mesures conséquentes en vue d’encadrer les groupes d’autodéfense, au risque d’observer à un nouveau cycle de violences en territoire de Masisi.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia